Critique de lcath

Dernier volet de la trilogie du Caire.

On y retrouve la famille d'Ahmed Abd el-Gawwad et l'histoire de l'Egypte à l'approche de la seconde guerre mondiale. le chef de famille tyrannique n'est plus que l'ombre de lui-même, vieux, fatigué, malade, il a perdu de sa superbe et suit plus qu'il n'impulse, les remous de sa famille. Sa femme, Amina, est toujours son ombre et tient d'une main plus molle son domaine. Les enfants ne sont pas non plus très pétillants. le fils aîné reste ce personnage falot et feignant, préoccupé par les femmes et l'alcool . le plus jeune, éternel célibataire, se morfond sur fond de philosophie.Pour les deux filles, l'aînée semble traverser la vie comme si rien ne changeait, elle reste la matrone autoritaire qui refuse tout changement et veut régenter son petit monde quand bien même celui-ci se soustrait à sa tyrannie. La plus jeune, dépérit depuis la mort de son mari et de ses fils.

La vie pourrait venir des petits-enfants mais les garçons sont pris dans l'histoire politique du pays qui prend une grande place dans ce volume. Quant aux filles de la famille elles sont encore réduites au mariage, des mariages très consanguins de plus, comme seul avenir même si l'on perçoit des changements sur la place des femmes grâce à Ahmed.

Je quitte le Caire et cette famille très contente de les avoir connus , un bel aperçu de l' Egypte.
Lien : http://theetlivres.eklablog...