Critique de soleil

Abbas karam écrit une pièce de théâtre qui raconte les vices de ses parents, son amour pour Tahiyya sans oublier d'égratigner Tariq, comédien du théâtre qui était lui aussi amoureux de Tahiyya. La jeune femme est morte. Qui est responsable ?

-------------

Ceci est le 24ème livre que je lis de Naguib Mahfouz et il est assurément celui que j'aime le moins. J'ai eu un mal fou à rentrer dans l'histoire, à me figurer les personnages et comprendre leurs relations. A deux reprises j'ai failli l'abandonner. Pourtant, j'ai bien fait d'avoir persévéré tout de même car la cause de la mort n'était pas du tout celle que j'avais envisagée et une lumière a émergé à la fin de cette histoire. L'auteur laisse la voix à chacun des quatre personnages pour que l'on découvre enfin la vérité. Les thèmes du vice, de l'honneur, de la famille, de la corruption sont présents comme dans tous les romans de Naguib Mahfouz.
Je ne pourrai le conseiller à qui n'a jamais lu l'auteur sous peine de ne pas lui donner envie de poursuivre la découverte de son oeuvre qui a tellement de valeur et de qualités à mes yeux.