AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Tousinte (3)

Marie-Félicitée est mal à l'aise. Cette enfant, elle la porte comme une faute. Elle et sa mère sont à l'origine de la culpabilité qui la ronge et qui s'alourdit à mesure que les années passent...
Aurait-elle dû prendre personnellement Anne en charge jusqu'au retour de son père, essayer par tous les moyens de le mettre au courant ?
...elle imagine que seule la jalousie d'avoir à partager l'amour paternel l'a guidée, lui fournissant de mauvaises raisons pour éloigner Anne de Jeanne.
Commenter  J’apprécie          40
Du haut de ses quinze ans, elle commence à attirer les convoitises. Son visage joyeux, sa jeune poitrine haut perché, son corps vigoureux ne laissent bien sûr pas les mâles indifférents.
Mais ces jeunes gens ne se lieront pas. Du moins légalement. Pas de dot. Pas de terres. Pas de bêtes. Pas de père. Pas de mère. Pas même un prénom officiel. Ses origines sont suspectes. C'est une enfant du péché . Venant dont ne sait où.
Anne ne possède rien de ce qu'il convient de posséder.
Commenter  J’apprécie          00
Une âme charitable leur indique la béate en leur décrivant sa petite maison, l'assemblée, surplombée d'un clocheton et agrémentée d'une croix. Ils s'interrogent sur le crédit à donner à ce renseignement car ils ne connaissent pas de personnages semblable dans leur entourage.
Commenter  J’apprécie          00



    Lecteurs (9) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1718 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}