Critique de Andromeda06

Mahtob Mahmoody est la fille de Betty Mahmoody, l'autrice de "Jamais sans ma fille". "Vers la liberté" raconte la même histoire mais du point de vue de Mahtob. Ce sont ses souvenirs qu'elle relate, ses ressentis, ses perceptions. Et bien plus encore, puisqu'elle nous raconte "l'après-évasion" jusqu'à ses 30 ans.
Tout débute un peu avant ses 5 ans, avec le départ en "vacances" en Iran chez la famille de son père. Puis viennent la séquestration et les violences. L'évasion et toutes les difficultés qu'elles ont enduré. Leur retour, les retrouvailles. Sa réintégration dans son pays libre. Sa scolarité, son adolescence. le lycée, l'université. Sa relation avec sa mère. Ses problèmes de santé. Ses premiers amours, ses plus belles amitiés. Et la peur, constante, d'être à nouveau kidnappée, à chaque réapparition de son père ou de ses complices, à chacune de ses menaces, à cet harcèlement qu'elle a subi jusqu'à la mort de ce dernier... Ce sentiment d'insécurité permanent...
C'est un récit très très dur, encore plus que celui de sa mère. C'est avec les yeux d'une petite fille que nous le lisons cette fois-ci, et je pense que c'est ce qui rend cette lecture plus difficile encore. Certains passages sont même très émouvants et j'ai eu les larmes aux yeux à plusieurs reprises. Mahtob nous raconte la violence de ce père et mari devenu fou, la fuite vers la liberté qui les a, elle et sa mère, complètement éreintées, la tension qu'elles vivent au quotidien tout en essayant de vivre une vie normale, la peur d'être constamment retrouvées.
Un témoignage poignant mais révoltant, très beau mais surtout très dur. Un livre sur la haine. Un livre sur le pardon. Mais aussi un exutoire.