Je me suis précipité sur ce livre quand j'ai vu que des actrices que j'aimais beaucoup (Nadège Beausson-Diagne et Firmine Richard en tête) apportaient leurs témoignages...et ce que j'ai lu m'a sidéré.

Certes, je savais qu'il pouvait y avoir du racisme et du sexisme dans les milieux artistiques...mais je n'aurais jamais imaginé que ce fût à ce point-là. Ce livre est, purement et simplement, un constat alarmant de certaines pratiques dans les milieux artistiques, notamment lors des castings où certaines de ces actrices sont reléguées dans les rôles de "Noires de service", sans oublier l'accent exagéré et stéréotypé qui va avec...

Ce cri d'alarme était donc nécessaire pour nous rendre compte de tout le progrès qu'il y a encore à accomplir pour intégrer réellement ces actrices noires, en dehors des stéréotypes dans lesquels on souhaite parfois les enfermer.

Un conseil : si vous aimez ces actrices, lisez ce livre !
Lien : http://leslecturesduprofesse..
Une série de témoignages d'actrices noires, évoluant dans le milieu du cinéma français. Comment elles sont cantonnées à des rôles stéréotypés de femmes noires, souvent pauvres... Comment elles sont victimes de sexisme... comment elles sont moins payées que les autres... comment elles doivent parler avec un accent africain... Comment elles sont trop noires ou au contraire trop claires... Victimes d'une double discrimination, elles racontent. C'est édifiant !
Noire n'est pas mon métier, sorti pendant le dernier festival de Cannes, est un recueil de témoignages de 16 actrices noires sur la façon dont la couleur de leur peau entre en compte dans leur métier.

On croyait le milieu artistique ouvert, où le talent prime, malheureusement ce n'est bien souvent pas le cas. Il faut pour ces comédiennes se battre plus que les autres tout simplement en raison de leur couleur de peau, accepter les éternels mêmes rôles aux mêmes prénoms, en prenant un accent ridicule. C'est alarmant et inconcevable mais c'est une réalité.
Ces témoignage sont et heureusement, teintés d'espoir et c'est aussi et surtout la vocation de ce livre : écrire pour dire mais surtout pour permettre une prise de conscience.

Un recueil édifiant sur les inégalités qui règnent encore dans nos sociétés et surtout dans le milieu artistique. Ce dernier doit changer pour refléter notre société…

Lien : https://topobiblioteca.wordp..
Je tiens tout d'abord à remercier toutes ces actrices pour leurs témoignages à l'initiative d'Aïssa Maïga. Je dois avouer que sur les 16 actrices je n'en connaissais que deux. Pour ma défense je dirai que je ne regarde pas ou très peu de cinéma français.
Je savais que cette lecture n'allait pas être un moment de joie, car je sais à quel point les femmes noires sont mises de côté (elles cumulent deux handicapes : femmes et noire, combo !). Mais ce fut pire que ce que je pensais. Quand lit ce qu'elles ont pris dans les dents : racisme, sexisme, plafond de verre TRÈS épais et agression sexuelle (combo raciste), on se dit : bigre, en 2018 on en est ENCORE là. Parce que les rôles de putes, femmes de ménage ou mamans immigrés avec enfant à problème, ça va cinq minutes… On dirait les vieux rôles des femmes blanches des années 50 : maman ou putain. le reste « c'est pas pour toi ».
La seule chose que je peux dire c'est qu'elles sont toutes des battantes, des femmes pleines de courage pour continuer dans ce milieu. Et bien sûr, je souhaite qu'elles y restent, y percent et nous fassent rêver comme il se doit. Elles sont douées, talentueuses, travailleuses et débrouillardes !
Un livre à découvrir pour ouvrir les yeux sur ce qu'il se passe dans le cinéma français. Parce que le cinéma français n'est pas forcément bien différent du cinéma américain sur le racisme. Mais là où les choses semblent changer aux USA pour la visibilité des acteurs•trices noir•es (effet black panther), en France… bin… ho une licorne !
La lutte pour la diversité ne fait que commencer ! Merci à elles toutes pour ce livre.
A lire, à partager avec vos amis, votre famille !

Lien : http://anaiscience.eklablog...
"Dans cette clarté éblouissante où règnent nos absences, je regarde ma fille qui danse dans la cuisine. J'ai envie de me battre pour qu'elle et d'autres n'aient pas à subir les échos d'un passé non révolu. Il est temps de sublimer à l'écran les couleurs qui sont les nôtres. Après tout, nous venons tous du même poème." Rachel Khan, "sans entendre aucun bruit" extrait de "Noire n'est pas mon métier". 16 récits de 16 magnifiques femmes actrices qui se battent au quotidien contre le racisme et le sexisme. Il y a encore du boulot mais on ne baisse pas les bras, jamais ! Merci mesdames d'être une source d'inspiration et de force pour les générations d'aujourd'hui et de demain.
Seize, elles sont 16: Nadege Beausson-Diagne - Mata Gabin - Maïmouna Gueye - Eye Haïdara - Rachel Khan - Aïssa Maïga - Sara Martins - Marie-Philomène NGA - Sabine Pakora - Firmine Richard - Sonia Rolland - Magaajyia Silberfeld - Shirley Souagnon - Assa Sylla - Karidja Touré - France Zobda, 16 actrices qui se racontent et racontent le regard du métier sur elles. Tour à tour émouvantes, blessées, tristes ou abasourdies, elles nous font réfléchir sur le rôle des médias et des métiers de l'image sur la place donnée dans les fictions, pubs, films, émissions, aux populations non-blanches. Un livre initié par Aïssa Maïga, que nous connaissons tous, qui a été révélée par son rôle de Kassia aux côtés de Romain Duris, en 2005 dans Les Poupées russes de Cédric Klapisch. Un livre nécessaire.
Ce livre rassemble les témoignages de 16 femmes noires, actrices en France. Elles écrivent leurs parcours, le racisme auquel elles sont confrontées dans leur métier, le manque de diversité et les stéréotypes perpétués. Plusieurs de ces femmes disent qu'elles sont souvent castées pour jouer un rôle de mère de famille précaire, vivant en banlieue, travaillant comme femme de ménage ou prostituée et s'appelant Fatou. Toutes les femmes noires s'appellent Fatou dans les scénarios … J'ai beaucoup aimé ce livre, j'ai souvent été interloquée et choquée, je ne m'imaginais pas la difficulté d'être noire dans le cinéma français.
Facile à lire et très intéressant. Même sans être actrices, toute femme non blanche peut s'identifier. Plusieurs actrices noires ou métisses racontent leurs histoires face au cinéma et la lutte qu'elles entreprennent de manière pacifique face aux stéréotypes. Ce livre mériterait d'être lu par tous.
Un recueil de témoignages ahurissants sur le cinéma français, le racisme et le sexisme qui l'imprègnent. Une vraie claque.
A conseiller. Un réquisitoire contre l'obscurantisme de notre société française coincée dans son histoire colonialiste et incapable d'évoluer sociologiquement. Il y a du chemin à faire pour la liberté, l'égalité et la fraternité prôné par notre société.