AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,14

sur 130 notes
5
17 avis
4
11 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
A conseiller. Un réquisitoire contre l'obscurantisme de notre société française coincée dans son histoire colonialiste et incapable d'évoluer sociologiquement. Il y a du chemin à faire pour la liberté, l'égalité et la fraternité prôné par notre société.
Commenter  J’apprécie          10
"Noirs n'est pas mon métier" est à la fois un livre cru et édifiant. C'est un réel témoignage de 16 actrices, noires ou métisses, qui défendent leur parcours et lutte contre cette image stéréotypée de la femme, et le racisme dans l'univers du cinéma, de la télévision, ou encore de l'humour. C'était une découverte, moi qui ne connaissait pas Aïssa Maïga et certaines de ces actrices. J'éprouve désormais pour elles un immense respect, fruit des leçons que ce livre m'a transmis. Un ouvrage à lire absolument !
Commenter  J’apprécie          10
A lire afin de comprendre le racisme systémique subi par les femmes noires dans le milieu artistique.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai lu les 16 témoignages rédigés par chacune de ces actrices en 1h et j'ai fini la lecture en étant très énervée.
J'ai été très énervée de me rendre compte combien le parcours de ces actrices est non seulement difficile dans ce milieu sexiste qu'est le cinéma mais il est en plus pour elles toutes, parfois profondément humiliant, car indéniablement raciste.
Les propos, les clichés, les demandes, les rôles aussi qu'on leur propose bien souvent, parce que noires, sont honteux.
'On' a demandé à Nadège Beaussondiagne, si elle savait rouler les yeux comme Joséphine Baker, 'on' lui a dit que, je cite : "pour une noire, elle était vraiment intelligente et qu'elle méritait d'être blanche"
Pareils propos sont à vomir.
Ces témoignages sont absolument à découvrir, il met en avant plusieurs générations de femmes et dénoncent un gros gros problème de racisme dans le milieu cinématographique et théâtral qui existe depuis trop longtemps, est entretenu et perdure encore aujourd'hui.
Une femme actrice est choisie pour son talent, elle peut jouer le rôle principal d'une pièce classique ou celui d'une responsable de service hospitalier dans une série, ça n'a rien à voir avec sa couleur de peau, c'est son travail, son approche qui font qu'elle obtient le rôle.
C'est tout du moins ce qui devrait se passer pour toutes les actrices.
Or, à la lecture des témoignages, on mesure combien ces femmes sont cantonnées à des rôles bourrés de clichés (femme célibataire, avec pleins d'enfants en galère dans une barre d'HLM...) on découvre également que bien souvent si l'une d'elles obtient un rôle dans une pièce classique, sa présence peut être interprétée comme un acte militant...Au secours !
Je vous invite vraiment à lire ce livre afin de mesurer combien les clichés ont une place encore bien trop prépondérante dans le cinéma d'aujourd'hui et qu'il serait temps et à plus d'un titre que cela change.
Commenter  J’apprécie          00

🎥Ce livre est un manifeste prenant la forme d'un recueil de 16 témoignages d'actrices et femmes du monde du cinéma sur le racisme qu'elles subissent dans leurs métiers.

🎥Ces témoignages mettent des mots sur une cruelle réalité : bien souvent les actrices ne sont par sélectionnés lors des castings s'il n'est pas précisé que le personnage est noir. Et le peu de rôles ou cela est signifié, les personnages sont stéréotypés.

🎥Ces témoignages parlent aussi de l'importance de la représentation, de la situation dans d'autres pays ou encore des changements entre le début de leur carrière et aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          00
très intéressant et tellement vrai
Commenter  J’apprécie          00
Elles sont seize comédiennes françaises à la peau sombre, noires ou métisses, et, réunies par Aïssa Maïga, la seule à être vraiment connue du grand public, elles livrent chacune à leur tour un témoignage, leur témoignage, leur expérience de comédienne dans le monde actuel du cinéma, des médias, de la culture. Des récits qui parlent d'injustice, de racisme éhonté ou déguisé, de discrimination, de déception surtout. Car toutes savent au plus profond d'elle que le regard porté sur chacune est biaisé, et que tout le monde aurait à y gagner s'il était corrigé.



A lire ce titre, je pensais tout d'abord à La mort est mon métier de Robert Merle. Mais on en est loin bien évidemment. Sur la forme, le recueil est réussi, car en plus d'être des actrices talentueuses, elles savent bien écrire et ont toutes le sens du récit. Ils sont plus ou moins durs, plus ou moins intimes, denses, optimistes. Mais tous sont résolus sans jamais être empreints d'aigreur et d'amertume stérile.

(…………….)
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (339) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
290 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}