Critique de virgidoc2

Le récit de la cure analytique de Colette Mainguy, prise dans des névroses familiales dont elle ne peut s'extirper qu'avec douleur. Prise au sein des silences et de la 'réputation' à tenir d'une nombreuse famille bien sous tout rapport, elle subit les menaces incestueuses de son grand frère, le déni maternel et la coupe d'une grande soeur tyrannique. A la suite d'une remarque humiliante et stupide de sa grand soeur sur son soi-disant "profil juif", l'auteure trouve un moyen de défense en s'inventant une identité juive et construira sa vie repliée dans un système concentrationnaire où les autres seront alors les 'nazis'. Autre identité à revêtir inconsciemment, celle de Marie d'Agoult que lui impose sa mère. Les reflexions de l'auteure accompagnées par son psychanalyste vont la conduire à s'échapper des dettes et des projections familiales, s'extirper de cette névrose de destin pour enfin pouvoir se construire et assumer sa propre identité.