Critique de AttrapeReves

Ahhhh, Hollywood, le strass, les paillettes, les stars de cinéma, l'argent qui coule à flots, le succès, la gloire, etc. Voilà ce dont rêvent ces jeunes qui débarquent à Hollywood dans les années 1950.
Mais l'industrie cinématographique n'est pas qu'une usine à rêves, l'envers du décor est bien moins réjouissant et c'est exactement ce qui décrit Dominique Maisons dans Avant les diamants. Entre producteurs ratés, parrains de la mafia, midinettes rêvant de succès, stars d'un autre temps, rivalités entre agences gouvernementales, armée, police, et politiciens véreux, rien n'est épargné et les coups fourrés et autres magouilles coulent à flots, pour finir dans un final explosif majestueux.
Dans un roman dense, Dominique Maisons nous entraîne bien loin des clichés habituels, déployant une galerie de personnages tantôt détestables, tantôt admirables, mais tous veulent la même chose: le magot destiné à produire un film qui doit faire tomber les majors de leur piédestal. Une seule question: qui mettra la main sur ce fameux pactole...?