Critique de Malaura

C'est en 1348 que commence cette histoire.
Nous sommes en Angleterre et la peste commence à faire des ravages. Partant des villes portuaires, elle gagne insensiblement l'intérieur des terres, encerclant peu à peu la population dans un territoire de plus en plus restreint. S'ajoutant au mauvais temps sévissant depuis de longs mois et ruinant les récoltes, misère, maladie, mort, puanteur et peur dessinent les reliefs d'un pays exsangue, accablé par le sort.
C'est par ces temps maudits que Camelot, le narrateur de cette histoire, se présente à nous.
C'est un voyageur solitaire qui parcourt les routes du pays en vivant de la vente de reliques, fragments d'os, mèches de cheveux de personnages saints, sensés protéger l'acheteur des misères de l'existence…
Avec l'avancée de la mort bleue, l'errance solitaire de Camelot prend fin. Réunis par un drôle de hasard, neuf compagnons de route vont accompagner le vieil homme.
Composée d'un magicien, d'une guérisseuse, d'un peintre et de sa femme enceinte, d'un duo de musiciens italiens, d'un jeune manchot et d'une enfant étrange aux cheveux blancs, liseuse de runes, la Compagnie avance vers le nord, seule partie du pays encore épargnée par le mal.
Mais échapper à la contagion n'est pas leur seule préoccupation.
Tous semblent également fuir un passé trouble et lorsque l'un des leurs est retrouvé pendu, un autre démembré, et un suivant noyé, la panique ne tarde pas à s'emparer de la Compagnie.
Alors que chaque membre se voit contraint de confier aux autres ses secrets les plus enfouis, la traque continue, décimant peu à peu cette Compagnie de Menteurs.

Ensorcelant, captivant, envoûtant…les adjectifs ne manquent pas pour décrire le saisissement et les sensations que procure la lecture de cet ouvrage de la romancière anglaise Karen Maitland, tant il est vrai qu'il agit comme un véritable enchantement.
Catalogué hâtivement dans le genre « thriller historique », c'est avant tout un roman tout d'ambiance et d'atmosphère que l'auteur a crée, une évocation aussi sombre que superbe d'une Angleterre de bruine, de brume et de brouillard, encerclée par la mort bleue.
Le pari superbement réussi de l'auteur est de nous transporter quasi physiquement au coeur d'un Moyen Age de rites et de légendes, si bien que l'on ne suit plus simplement les aventures de la Compagnie mais les vivons charnellement avec eux, à leurs côtés, partageant au plus près leurs mystères et leurs secrets.
C'est qu'en prenant tour à tour la parole pour raconter son histoire cachée, chaque membre sait se faire plus proche, plus attachant, plus important et plus présent, alors même que la mort rôde et que le lecteur transi, la peur au ventre, va devoir se résoudre à accepter leur inéluctable disparition.
Ces récits dans le récit donnent à l'oeuvre de Karen Maitland un côté foisonnant, une aura de mystère à la lisière du fantastique qui immerge le lecteur dans un monde trouble et chimérique comme les fables des anciens temps.
A cela, une intrigue et un suspense riches et surprenants, et au final une oeuvre absolument magnétique, terriblement visuelle.
Magique.