Critique de MissAlfie

Dans un roman choral, il est toujours difficile de placer tous les personnages principaux sur un pied d'égalité. Ici, rien de tout ça. Karen Maitland est parvenue à créer neuf personnages tous très différents avec des histoires, des passés et des secrets originaux et à ne pas mettre un personnage plus en valeur qu'un autre, quand bien même le narrateur serait l'un d'eux. le scénario quant à lui est excellent. On cherche ce que chaque personnage peut cacher de son existence, ce secret l'ayant amené à être sur la route. Que cachent donc les boîtes de ce magicien irascible ? Pourquoi ce couple qui attend un enfant est sur la route ? Que pousse cet élève à se faire détester de son maître ? Qui est cette petite fille aux cheveux blancs abandonnée et qui, franchement, m'a bien foutu les jetons ? Jusqu'à la double surprise du dénouement, on est tenu en haleine et il est difficile de lâcher le bouquin.

Karen Maitland a également réussi à nous faire vivre au Moyen-Âge. L'ambiance, les villes, les croyancces, les rites, bref, la vie quotidienne est habilement et précisément dépeinte. Ainsi, les histoires de chacun ne sont plus racontées, mais contées, avec ce supplément un peu fantastique que les conteurs ajoutaient afin d'embellir et d'envoûter leurs auditeurs. On peut accrocher ou pas mais ce talent d'écrire et de conter ces histoires toutes différentes m'a fasciné. Bref, avec la Compagnie des Menteurs, Karen Maitland nous plonge au coeur de ces neuf voyageurs en nous laissant le soin de se faire une opinion au fur et à mesure que les évènements se déroulent. Au final, j'ai trouvé un très très bon thriller médiéval au dénouement surprenant... puis terrifiant. Maintenant, vous pouvez lire la quatrième de couverture... ou aller directement en page 3 !!
Lien : http://croqlivres.canalblog...