Critique de belette2911

Que dire de plus sur cette belle découverte que fut ce livre et que l'on a pas déjà dit dans toutes ces critiques ??

Tout d'abord, lorsque je lus le quatrième de couverture, dans cette bouquinerie, je m'attendais à me retrouver avec un tout autre récit ! M'attendant à trouver le groupe déjà formé dès le départ. Hors, il a fallu quelques centaines de pages avant que tout le groupe ne se constitue et voyage ensemble. Petit à petit il se forme, passant de un à trois, puis à quatre, cinq, six, sept, huit et le neuvième en la personne du conteur.

Donc, avant de commencer et vu le résumé, je croyais fermement découvrir une sorte de "Communauté de l'Anneau" (ils sont 9 !) mis à la sauce de "Dix Petits Nègres", un des membres disparaissant au fil de leurs pérégrinations et au fil de la lecture.

Raté ! La communauté prend son temps et il n'y aura pas un mort chaque soir. Cela ne m'a pourtant pas ôté le plaisir de lire ce livre, ce n'est pas la première fois que le quatrième de couverture joue avec mon imagination.

Nous voilà donc en pleine période de pestilence et je me suis rendue compte, une fois de plus, que dans certains domaines, l'évolution s'est arrêtée.

Pourquoi ? Parce que c'est toujours la faute des étrangers, dans ce cas-ci, les Juifs sont montrés du doigt et les ragots vont bon train. L'homme est con, permettez-moi de vous le dire, au cas où vous n'auriez pas remarqué que certains esprits volent plus bas que le derrière d'un cochon.

Bien entendu, dans leurs petits cerveaux, la peste ne tuera que les étrangers et si des Anglaismeurent, c'est qu'ils auront fréquenté des étrangers. Élémentaire, non ?... (Ironie et sarcasmes).

Pour l'époque, je peux encore pardonner cet esprit étriqué et cette référence à la punition divine, mais en 2012, c'est toujours d'actualité pour certains esprits qui ne volent pas plus haut. Et ils n'ont plus l'excuse de ne pas avoir été instruit et d'être sous le joug de l'Eglise et de son âme damnée nommé Inquisition.

Pardon, je m'éloigne du sujet...

Dans la communauté, tout le monde à un secret à cacher et ce n'est pas d'avoir piqué de la confiture dans l'armoire. J'en ai découvert certains très vite, mais pour d'autres, je fus plus lente, malgré les indices.

Ce roman est passionnant pour son histoire, pour son côté sombre, par ce qu'on ne sait pas ce qui les suit et qui les tue... Ni quels sont les effroyables secrets qu'ils cachent.

J'ai eu des envies de meurtre sur un des personnages, celui qui se dit magicien. Misogyne, égoïste, salopard, n'hésitant pas à dire ou faire du mal, je l'aurais bien encastré dans sa carriole.

Le livre est facile à lire, pas de courses poursuites trépidantes, ils avanceront au pas de Xanthos, le cheval.

J'ai eu des frissons en le lisant, la fin m'a fait ouvrir de grands yeux et j'en suis restée sur le cul.

Lien : http://the-cannibal-lecteur...