Critique de ElizabethBennet

Il y a certains romans devant lesquels on passe régulièrement sans s'arrêter lorsqu'on flâne dans les librairies. Mais le jour où la curiosité nous pousse à lire la quatrième de couverture, on découvre un petit bijou d'écriture, parfaitement documenté, comme l'atteste la notice présente à la fin de l'édition, et vraiment passionnant, malgré un rythme pourtant plutôt lent. C'est là tout le paradoxe de ce roman : alors même que le premier meurtre ne se produit qu'à la moitié du livre (donc après 300 pages environ !), on ne s'ennuie jamais tout au long de ce périple à travers l'Angleterre du XIVe siècle, qui aborde de nombreux thèmes souvent laissés de côté par les manuels d'Histoire (l'homosexualité, l'antisémitisme, le fanatisme, la magie noire, les mentalités, la transgression amoureuse...). Les personnages, qui peuvent paraître un peu caricaturaux au début du roman, cachent en réalité des failles bien plus profondes et des personnalités bien plus complexes qu'il n'y paraît, motivant une série de rebondissements inattendus, jusqu'à un dénouement à vous glacer le sang, même si la fin, délibérément ouverte et laissant le sort d'une partie des personnages dans l'incertitude la plus complète, permet au lecteur d'achever l'histoire à son gré. Porté par un souffle romanesque digne de l'oeuvre mythique de Ken Follet, Les Piliers de la Terre, cet ouvrage atypique nous emmène dans un monde peuplé de sirènes momifiées, de devineresses aux cheveux blancs, d'être hybrides mi-hommes, mi-cygnes, de loups-garous et de sorcières, où les superstitions sont encore extrêmement vivaces, malgré les menaces de l'Église qui assimile ces pratiques à des hérésies... (la suite en cliquant sur le lien ci-dessous !)
Lien : http://ars-legendi.over-blog..