Critique de SophiedesBonheurs

Nous sommes donc dans l'Angleterre du XIV siècle. La peste fait son apparition et partout on s'organise pour l'affronter ou l'éviter. le hasard va réunir un petit groupe de neuf personnes qui va décider de voyager ensemble pour tenter d'échapper au fléau. Mais est-ce bien le hasard qui les fait se rencontrer ? Qui sont-ils vraiment ?

On sait très vite que chacun de ces compagnons cache un secret qui a conditionné leur vie ou leur personnalité. Ils seront victimes tour à tour et plusieurs trouveront la mort.

Qui les élimine et pourquoi ? il faut attendre la fin pour le savoir.

Ces personnages sont singuliers et je me suis beaucoup attachée à Camelot, vendeur de saintes reliques défiguré et narrateur de l'histoire, Adela enceinte et en couple avec Osmond, homme fort au grand coeur, Rodrigo et Jofre musiciens maitre et élève, Cygnus conteur manchot au coeur blessé, Zophiel magicien charlatan, le moins attachant mais à la personnalité très forte, Narigorm petite fille aux cheveux blancs capable de lire dans les runes et Plaisance domestique qui l'a prise sous son aile...

J'ai été complètement happée par l'ambiance envoûtante de ce livre. L'ambiance et la vie moyen-âgeuse en ces temps de maladie est incroyablement bien rendue, j'ai souffert , j'ai eu peur, froid, faim avec cette compagnie.

A la base, je ne suis pas du tout attirée par les livres historiques et pourtant j'ai adoré. L'intrigue policière est prenante, c'est mystérieux et fantastique à souhait. Même si j'avais deviné la fin, ça n'a en rien entamé le bonheur que j'ai ressenti à la lecture de ce livre. Je suis triste de quitter cette compagnie des menteurs, j'aurais aimé qu'ils m'accompagnent encore un peu.

Un énorme coup de coeur pour moi !

Lien : http://lesbonheursdesophie.o..