Critique de Malaura

Angleterre 1348. La peste gagne l'intérieur des terres, encerclant la population dans un territoire de plus en plus restreint. Voyageur solitaire, Camelot parcourt les routes du pays en vivant de la vente de reliques mais avec l'avancée de la mort bleue, son errance solitaire prend fin. Réunis par hasard, huit compagnons de route vont accompagner le vieil homme. Outre la contagion, tous semblent fuir un passé trouble et lorsque l'un des leurs est retrouvé pendu, un autre démembré et un suivant noyé, la panique s'empare alors des membres de la Compagnie.
Véritable enchantement, le livre de Karen Maitland envoûte, ensorcelle, captive et nous transporte quasi physiquement au coeur du Moyen-Age, si bien que l'on ne suit plus les aventures de la compagnie mais les vivons charnellement avec eux, à leurs côtés, partageant au plus près tous leurs mystères et leurs secrets. Loin des thrillers habituels, c'est un roman tout d'atmosphère et d'ambiance que l'auteur a créé, une évocation aussi sombre que superbe d'une Angleterre encerclée par la mort bleue, une oeuvre magnétique terriblement visuelle.