Critique de Zirkawicca

Ca fait un petit moment que j'ai terminé la lecture de ce livre, et je n'ai pas encore pris le temps de le critiquer. Pourtant, qu'est-ce qu'il m'a plu! Il est ici question du Moyen-Age; le vrai, celui des campagnes et non celui de la cour. Et c'est un milieu qui me parle vraiment, aussi dur soit-il. Bizarrement, je ressens, je comprends cette époque. L'atmosphère de superstitions est ici vraiment palpable, c'est un véritable fil rouge qui influe sur tous les événements du récit. J'avais déjà aimé "La malédiction du Norfolk", mais là c'est encore mieux! L'auteur s'est surpassée!

Les descriptions sont si réalistes qu'on a l'impression d'y être. L'austérité de la vie à cette époque est insoutenable dans sa banalité. On est en pleine immersion, comme si on faisait nous-même partie de la "compagnie", et du coup, la découverte du premier contaminé et l'effet que ça a sur la population sont + terrifiants que tous les livres d'horreur que j'ai pu lire réunis!

J'aime bien les chapitres qui ont des titres, ça permet de se situer dans le récit. le rythme du roman est celui des déplacements de la compagnie. Celui-ci n'est pas très rapide, mais jamais on ne voit le temps passer. L'atmosphère oppressante et les doutes qu'on ressent vis-à-vis de certains protagonistes nous tiennent en haleine tout du long et on s'y plie sans souci.

On suit longtemps chaque personnage, ce qui permet de les connaître dans leur intimité et donc de s'y attacher (enfin, pour Zophiel c'est + compliqué. Et Narigorm est difficile à cerner, changeante, inquiétante...) Camelot quant-à lui est plein de tact et fait office de "tampon" entre les autres personnages. On croit les connaître MAIS... et c'est ce "mais" qui fait toute l'histoire. On assiste ici à un débridement de comportements primaires, de violence et de sexualité. Mais l'humanité n'a finalement pas tant changé que ça. Si on gratte le vernis de la civilisation, le naturel revient au galop...

Ce roman m'a vaguement évoqué "Malefica" en ce qu'il s'agit d'un "road-trip médiéval", mais la ressemblance s'arrête à peu près là. Ici tout est beaucoup + approfondi. Les détails historiques sont véridiques et parfois étonnants. Par exemple, je ne savais pas qu'il y avait au Moyen-Age un fort antisémitisme en Angleterre. Sans doute celui-ci date-t-il des croisades? On se rend également compte que les "sorcières" n'étaient pas les seules victimes de l'Inquisition. L'hérésie était aussi motif de torture: les Juifs notamment étaient pourchassés.

La riche documentation de ce roman est une véritable plus-value, elle renforce la crédibilité de l'histoire. de +, j'aime les romans qui m'apprennent quelque chose. Tous ces contes, ces veillées... Les gens avaient + d'imagination que maintenant. Aujourd'hui tout existe, alors que reste-t-il à imaginer qui n'ait pas déjà été pensé?

La fin du livre est magistrale, le dénouement nous laisse abasourdi. Seul un petit indice un peu + tôt dans le récit pouvait nous mettre sur la voie, à condition d'y faire attention... Les notes historiques en fin de livre sont également bienvenues. En bref, c'est le meilleur roman médiéval que j'aie jamais lu!