Critique de Bookycooky

Rafael est un archéologue libanais considéré comme une sorte d'Arséne Lupin un peu snob de la vente d'antiquités. Il est sollicité par Gadbahn, un militaire irakien de haut grade pour faire une expertise de pièces antiques trouvés au Nord de l'Irak. Même si cette sollicitation lui semble louche , son amour et sa curiosité pour tout ce qui est beau et antique vont le pousser à se rendre début été 2014, en Irak du Nord dans un oasis dans le désert où stationne l'unité du dit Gadbhan. L'endroit semble un trou perdu d'un calme et d'une sérénité époustouflante, alors qu'il se trouve dans une zone extrêmement dangereuse.....les milices djihadistes ne sont pas loin, ni les forces kurdes, la région est un brasier.
A travers le personnage de Rafael c'est Majdalani qui s'exprime sur la situation au Moyen Orient et en Irak y donnant sa propre vision de l'Histoire géopolitique du monde, où, selon lui le hasard et l'imprévu jouent un rôle important et ont des impacts cruciaux en majorité destructeurs sur la suite des événements et de leurs fins, si fin existe puisque rien ne s'arrête. J'ai presque envie d'y croire , quand je pense comment s'est déclenché l'invasion de l'Irak par les Américains et la mise à mort de Saddam , une marionnette de la CIA qui a finit par se prendre au jeu du pouvoir qui lui a été octroyé par ces derniers, qui une fois sa mission terminée ont décidé de l'éliminer au prix de l'annihilation du pays.
A travers ce trafic d'antiquités dans cette région, grande source de revenus pour toutes ces organisations de lutte armée, l'auteur dénonce aussi les alliances qui changent au gré des intérêts immédiats . Quand il s'agit d'argent personne n'a de scrupules pour coopérer avec l'ennemi. En l'occurrence ici une organisation de l'Etat islamique peut clandestinement négocier sans problème avec l'armée officielle iraquienne. Quand aux acheteurs......Des relations intrinsèques compliquées , où éthique, foi, moral, logique n'ont aucune place, alors qu'en occident on développe des théories pour comprendre des situations sans queue ni tête, la plupart du temps improvisées au gré du cours des événements . Et justement dans notre histoire surgit aussi l'imprévu alors que Rafael s'aperçoit qu'il va être utilisé comme un simple pion.....

Un roman époustouflant aux multiples facettes, sur fond d'une nature grandiose aux portes du désert, qui nécessite pour sa pleine appréciation un minimum de connaissances sur les événements qui suivirent la chute de Saddam en Irak. Outre, l'auteur nous restitue parfaitement l'état d'un pays aux vies précaires sans maître et sans lendemain , qui avance vers le précipice comme une voiture sans pilote, « .....L'avenir, même immédiat, restait suspendu, et toute activité semblait artificielle, comme s'il fallait continuer à aller et venir, mais sans conviction, et juste pour faire passer l'instant jusqu'au suivant puis au suivant encore, et ainsi de suite jusqu'à ce que la catastrophe arrive... ».

Je suis une inconditionnelle de Majdalani, dont tous les livres sont à mon avis à lire.
Ce dernier à la photo de couverture grandiose, qui se lit comme un thriller ne manque pas à la règle.

« Incapables d'admettre que l'Histoire n'avance qu'à tâtons, que ses acteurs jouent à colin-maillard avec les événements alors que nous les croyons toujours dans une brillante partie d'échecs, nous essayons de donner cohérence aux faits en reproduisant les affabulations télévisées ou cinématographiques qui nous inondent et qui finissent par transformer notre manière de voir la réalité, à l'instar de ce qui se produisait au moment du déclenchement de l'épidémie de Covid qui me tint cloîtré chez moi durant des mois, et que les esprits retors mettaient sur le compte d'invraisemblables complots et de sournois conflits économiques. »