Critique de Laurent81

Attention, coup de coeur !!
Dans le Kurdistan irakien en 2014, un spécialiste libanais de l'archéologie est invité par le mystérieux général Ghadban pour expertiser un trésor constitué de quatre sculptures en gypse. Notre narrateur va se trouver mêlé à une aventure digne d'Indiana Jones, à une passionnante quête en plein désert et dans le tourbillon de l'histoire. le casting se compose de l'armée régulière irakienne, les kurdes, l'Etat Islamique qui sème la terreur dans la région, les milices privées des cheikhs, la CIA, les agents secrets russes ou turcs. Car un trésor pareil vaut une fortune et pourra alimenter le conflit pour celui qui saura bien le négocier. Entre manipulations politiques, coups bas, trahisons, complots et attentats, notre spécialiste de l'histoire de l'art va se retrouver à la croisée des chemins de l'histoire avec un grand H.
Cela démarre tout doucement par une attente interminable de la rencontre avec le fameux général au sein de son oasis, puis tout s'emballe avec l'arrivée de Daech aux portes de Mossoul. La fin de ce superbe roman se lit comme un thriller.
Les dialogues entre l'archéologue et le supérieur du couvent nous permettent d'appréhender l'histoire humaine comme générateur de désordre et de chaos. Les plaines autrefois fertiles du Tigre sont devenues un désert, notre oasis va se réduire comme peau de chagrin.
“Si la civilisation humaine a commencé ici, cette plaine donne aujourd'hui une image de ce que sera sa fin.”
Merci au challenge multi-défis 2022 qui m'a amené à lire un roman se situant au proche-orient, sinon vraisemblablement je serais passé à côté de cette pépite.

Absolument passionnant !