Citations sur La fille aux licornes, tome 1 : La rencontre (6)

Je vais porter mes soins aux hommes. Moran, têtu comme tous les licorniers, a voulu reprendre le travail aujourd'hui. Il a bien sûr présumé de ses forces et souffre le martyre. Regardez votre animal, il sait avouer sa faiblesse, lui. Pourquoi les hommes ne sont-ils pas aussi intelligents que les bêtes ? C'est une question que je me pose sans cesse...

(dixit le mage guérisseur officiant à la licornerie).
Il me semble, jusqu'à plus ample informé, que je suis le recruteur du roi. Je parcours le royaume pendant des mois afin de repérer les jeunes gens qui réunissent les dons nécessaires pour devenir licornier. À aucun moment, le roi ne m'a interdit de choisir une fille. Dans aucun document, il n'est fait mention de l'impossibilité d'intégrer un membre féminin à la guilde des licorniers. Il n'y avait eu jusqu'alors aucune candidate qui eût rempli les conditions pour devenir licornière, voilà tout.
Son grand-père lui répétait souvent : « Les gens sont ton miroir. Ils te renvoient comme un écho les sentiments que tu montres. Si tu es agressive ou mal à l'aise, ils t'éviteront ou t'attaqueront. Si tu es souriante, tu verras le même sourire fleurir sur leurs lèvres. »
C'était regrettable de perdre un tel animal, mais perdre la face en revenant sur sa décision serait beaucoup plus grave pour lui. Son autorité était et devait rester incontestable, les tergiversations ne lui étaient pas permises.

(maître Séber).
Petite écervelée ? Ascane leva le menton et regarda Séber droit dans les yeux.
- Vous m'avez dit : « À vous de parvenir à l'approcher, à le guérir et de nous permettre de lui rendre sa liberté. » Vous m'avez dit que c'était mon défi, maître Séber. Que j'avais la responsabilité de cette licorne. Je l'ai accepté. Vous n'êtes pas venu me conseiller cet après-midi. Je me suis débrouillée comme j'ai pu avec Samuel. Si vous voulez me guider et m'éviter des erreurs, je vous en serai extrêmement reconnaissante. Mais si vous ne venez que pour critiquer mon travail, je crois que je m'en sortirai aussi bien toute seule.

(dixit Ascane au maître licornier qui est sensé lui apprendre le métier...)
OUI ! Je suis une fille ! Voilà deux heures qu'on me le répète. Je suis une fille, mais j'ai autant de talent que toi, sûrement plus de volonté, et j'ai un don, comme toi. En plus, je sais me battre, ça, je l'ai appris avec mes cousins. Et je ne suis pas douillette. On va régler ça tout de suite. Et après, quand je t'aurai mis une raclée, on sera définitivement débarrassés de cette histoire de fille, d'accord?