Critique de CraboBonn

Qu'elle soit nomade ou sédentaire, la vie multiplie les rencontres. Un jour deux chemins se croisent, et c'est l'occasion de faire un petit bout de route ensemble. de s'enrichir de l'autre ou parfois de s'y heurter, de s'y blesser. Avec ce livre, Georgia Mahklouf parcourt son carnet d'adresse (fictionnel ou autobiographique, je n'en sais rien) et dresse en quelques pages le portrait de ces personnes qui ont compté pour elle, mais qui sont sorties de sa vie, qu'elle n'effacera jamais. En partant de son enfance à Beyrouth, de sa vie de jeune fille dans le Liban en guerre, pour arriver jusqu'à Paris, elle nous confie ces rencontres, avec une voix pleine de naiveté, de confiance, d'indépendance, et comment les trahisons, les deuils, les malentendus, ont brisé le lien. Un livre beau, touchant et émouvant, qui reste plein de grâce et de force de vie, malgré la dureté qui achève chaque chapitre, malgré la brutale connerie humaine, malgré la guerre.
Une belle découverte grâce aux éditions Payot et Rivages à Babelio et son action Masse Critique.