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Un livre bien écrit mais à la construction particulière. Parfois je le trouve un peu brouillon... Je suis cependant un peu déçue, enfin je ressens plutôt une impression de malaise car la narratrice est très mélancolique, et cela rejailli sur le lecteur... Sentiment assez mitigé donc, mais note supérieure quand même car l'auteur maîtrise un français parfait.
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Je n'ai pas terminé le livre, j'arrive pas à apprécier le texte dans la construction que l'auteur nous propose: des chapitres portant le nom de personnes qui ont marqué la vie du narrateur, les "absents", ceux qui ne font plus partie de sa vie mais qui font partie de ces gens qu'on ne supprime pas de notre carnet d'adresse....
Je trouve tout simplement pas de plaisir à m'abandonner dans de très courts chapitres, passant d'une histoire à une autre.
Par contre, l'écriture de l'auteur m'a quand même plu! Seulement les premiers personnages qu'elle présente ne m'ont rien fait ressentir, et je n'ai donc pas envie de continuer cette route de rencontres.

Merci à Babelio et à l'opération Masse critique pour le plaisir tout de même de commencer un nouveau livre, de découvrir autre chose...!
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Un joli titre qui attise la curiositée et donne envie d'en découvrir davantage.
La structure du roman est originale, puisque chaque chapitres nous raconte l'histoire d'une personne ayant, d'une manière ou d'une autre, marqué la vie de l'auteur.
Il est cependant, facile de se perdre dans la chronologie.
Un roman bien écrit et touchant, qui ne manque pas de nous rappeler que nous possèdont tous nos propres "Absents"
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Qu'elle soit nomade ou sédentaire, la vie multiplie les rencontres. Un jour deux chemins se croisent, et c'est l'occasion de faire un petit bout de route ensemble. de s'enrichir de l'autre ou parfois de s'y heurter, de s'y blesser. Avec ce livre, Georgia Mahklouf parcourt son carnet d'adresse (fictionnel ou autobiographique, je n'en sais rien) et dresse en quelques pages le portrait de ces personnes qui ont compté pour elle, mais qui sont sorties de sa vie, qu'elle n'effacera jamais. En partant de son enfance à Beyrouth, de sa vie de jeune fille dans le Liban en guerre, pour arriver jusqu'à Paris, elle nous confie ces rencontres, avec une voix pleine de naiveté, de confiance, d'indépendance, et comment les trahisons, les deuils, les malentendus, ont brisé le lien. Un livre beau, touchant et émouvant, qui reste plein de grâce et de force de vie, malgré la dureté qui achève chaque chapitre, malgré la brutale connerie humaine, malgré la guerre.
Une belle découverte grâce aux éditions Payot et Rivages à Babelio et son action Masse Critique.
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au debut de ma lecture, j'étais vraiment passionnée par ce livre, j'adorais le fait de découvrir des personnalités marquantes dans la vie de l'écrivaine, mais au fil du temps, j'ai commencé à trouver les personnages peu attachants, on a pas le temps de s'accrocher vraiment, on les découvre certes, mais aussitôt connus aussitôt partis, 3-4 pages par personnages. La structure laisse donc à désirer selon moi mais le français de l'écrivaine est impeccable d'où ma note assez positive
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Les absents,sont, pour Georgia Makhlouf les "personnes qui ont compté, mais qui sont sorties de (sa) vie, par désamour, par égoïsme, par lâcheté, et parfois sans raison."
Prenant pour fil conducteur l'établissement de deux carnets d'adresse, l'un issu de la première partie de sa vie au Liban, puis l'autre de son intégration Française, l'auteur évoque, retrace et se souvient de ses rencontres marquantes, de ces gens croisés, parfois re-croisés et finalement disparus, absents.
Au travers de ces personnages, on devine l'histoire d'un Liban déchiré par une guerre intestine, de la complexité d'être une "déracinée" et par la difficulté d'adhérer aveuglément aux codes sociaux établis par la culture qu'elle soit d'ailleurs orientale ou occidentale. (La rencontre avec le psychanalyste Lacanien est, à ce niveau, édifiante)
Le format du livre est construit de telle façon que la lecture en est plaisante : un chapitre égale une personne, quelques pages seulement. Je regrette seulement que les gens que nous rencontrons manquent un peu d'épaisseur, de "goût" mais on ne peut travestir la réalité de ce livre qui sonne avant tout comme une autobiographie.
C'est un beau livre et je remercie les éditions Rivages de m'avoir donné la chance de découvrir un auteur que je n'aurais probablement jamais connu sans le concours de la Masse critique.
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C'est un livre qui se laisse lire extrêmement vite car il est bien rythmé par des chapitres très courts. C'est important à dire car les pages se tournent d'elles-mêmes, sans y penser.
En effet, chaque chapitre est dédié à une personne, chaque chapitre est nommé en fonction de la personne, du souvenir, ici invoqué. J'ai particulièrement aimé cette idée car j'ai toujours pensé qu'une autobiographie s'écrivait mieux et parlait mieux de soi lorsqu'on parlait des autres. Ce qu'on dit des autres et comment on le dit, les souvenirs qu'on conserve, sont bien plus parlants que les racontars qu'on peut faire sur les aventures qui n'appartiennent qu'à nous ou sur nos idées personnelles.
L'autrice dresse le portrait de la personne, incisif, sincère, émouvant, en quelques mots, quelques lignes, et retrace les histoires et aventures vécues au côté de cette personne en quelques pages. C'est du talent et du génie à la fois, avec une grande qualité d'écriture et de sentiments bien retranscrits.
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ce livre est moins intéressant que je ne le pensais.
Sa construction m'avait attirée : l'auteure raconte en chapitres plus ou moins courts sa relation avec des personnes qu'elle a perdu de vue ou qui ont disparu.
Le fait que cela se passe à Beyrouth m'avait fait espéré d'en apprendre plus sur le Liban.
Mais j'ai trouvé que ce livre était décousu.
Les histoires n'ont pas de lien et il est difficile d'apprécier certaines rencontres sans connaitre la chronologie des évènements liés à cette ville.
Trop d'absents sans doute pour que l'on reste réceptif jusqu'à la fin du livre.
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