Critique de oran

Huit nouvelles regroupées sous un titre oxymorique.

Un narrateur, qui présente beaucoup de similitudes avec le jeune Andreï Sergueïevitch Makine, se souvient avec émotion , et relate des rencontres où l'amour tient une place importante, rencontres fugaces, fragiles, mais empreintes de grâce, nourries d'un bonheur infini et indéfinissable. Amours éphémères, singulières, qui resteront, vivaces, ancrées dans sa mémoire, des parenthèses qui redonnent souffle à sa vie , amours embellies par une plume magistrale, nées dans un environnement géographique, politique, économique souvent hostile, marqué par l'emprise implacable de l'histoire, par le régime totalitaire de l'URSS à cette époque.
Nous côtoyons, tout au long du récit, des personnages intéressants, touchants, profondément humains, de très jeunes filles, d'autres un peu plus âgées, vaillantes, attirantes, qui évoluent tantôt dans une lumière virginale, tantôt émergeant des méandres de l'ombre…
Huit épisodes qui évoquent, chacun à leur façon, mais toujours avec puissance et grâce, l'art d'aimer, avec intensité, passion, avec déraison, avec compassion, avec abandon. Des souvenirs d'autant plus puissants et intéressants car furtifs, mais tous, ont laissé une empreinte indélébile, car les amours évoquées sont celles qui marquent à jamais la vie d'un homme, d'une femme, car elles sont toutes vitales et façonnées de Vérité.