Critique de BiblioJoy

Premier roman de Rebecca Makkai.
Tendre et profond.

"je continue de penser que les livres peuvent vous sauver..."

Le récit débute dans une bibliothèque d'une petite ville du Missouri aux USA.
L'histoire d'un jeune garçon Ian, intelligent, attachant, passionné de lectures ; et celle de la bibliothécaire jeunesse Lucy, la narratrice, qui dans son travail et chez elle vit entourée de livres.

Le jeune Ian, de parents chrétiens fondamentalistes homophobes, emprunte les livres en cachette (censuré dans ses choix par sa mère), avec la complicité amicale et protectrice de Lucy.

A son aise au milieu des livres, son monde à lui, en fidèle petit rat de bibliothèque, futé et imaginatif, il va choisir d'y trouver refuge et évasion.
Une fugue qui va se transformer en rocambolesque aventure à travers plusieurs états du pays.
Mission de sauvetage pour Lucy, qui lui apportera réflexion et incursion dans l'histoire passée de la famille russe de son père ; épanouissement sur le monde pour Ian, gamin rêveur et surdoué.

Roman non dénué d'ironie et d'auto-dérision, clin d'oeil à des situations cocasses, un récit sous forme de road-book, humaniste, ode à la tolérance.

"Les livres le sauveraient parce qu'ils l'avaient sauvé jusqu'à présent, je le savais. Je connaissais plein de gens que les livres avaient sauvés."