AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bookworm84


Au départ, j'avais emprunté ce roman à la bibliothèque. Mais j'ai été tellement emballée par ma lecture qu'une fois la dernière page tournée, je me suis empressée d'ajouter le livre à mes étagères ! :) (pas l'exemplaire de la bibliothèque, voyons! Celui-là je l'ai rendu. Je n'ai pas l'âme d'une voleuse de livres, même si l'héroïne de Chapardeuse a tendance à chaparder ^^). Mais revenons-en au roman de Rebecca Makkai. On suit la narratrice, Lucy, bibliothécaire jeunesse de son état. Elle apprécie l'un de ses petits lecteurs, véritable rat de bibliothèque. Ian Drake, c'est son nom, est le fils d'un couple de chrétiens fondamentalistes. La mère de Ian, devant sa boulimie livresque, a d'ailleurs pris la précaution de donner à Lucy une liste d'ouvrages que son fils a interdiction de lire. Sur cette liste, tout livre sur la magie est ainsi proscrit, et Harry Potter un auteur (sic) à bannir. C'est dire que le pauvre gosse n'aurait pas beaucoup de lectures divertissantes si Lucy, qui l'encourage à lire, ne passait pas outre cette interdiction en lui prêtant des livres sous le manteau. L'autre drame de Ian, c'est que malgré ses dix ans, nombre d'adultes (ses parents les premiers) sont persuadés qu'il est un jeune homosexuel. La réaction des parents inquiets ? L'emmener à des séminaires religieux pour le “remettre sur le droit chemin”. le petit Ian, qui ne comprend pas vraiment tout, finit par réagir violemment et se réfugie à la bibliothèque, où Lucy le découvre, et le chaparde bien malgré elle… C'est qu'elle-même est fille d'émigrés russes qui ont fui le régime soviétique, et que les histoires racontées par son père, un filou chapardeur, lui aussi, sont assez brouillonnes concernant la vie en Union Soviétique…

Voilà, en gros, le résumé de ce roman dont l'intrigue – on s'en rend compte à quelques indices glissés ici et là - se situe dans l'Amérique de George W. Bush, après le 11 septembre, à l'époque du Patriot Act (loi qui comprend, entre autres écornements de libertés et vie privée, l'autorisation pour les autorités de fouiller dans les archives de prêt des lecteurs. Pour information, chez nous, si des statistiques chiffrées de prêt existent, il n'y a pas trace des noms des lecteurs emprunteurs. C'est interdit, et c'est bien normal.)

Les thèmes brassés sont éloquents : l'homosexualité, le poids de l'histoire et des secrets familiaux, la fuite en avant, et, bien sûr, la lecture. Les livres accompagnent nos personnages tout au long de leur périple, Lucy mentionnant des titres ou des lectures en fonction de leurs péripéties. Les livres sont présents en filigrane, discrets, mais bien là.
[Lire la suite de la critique sur le blog]
Lien : http://lullastories.wordpres..
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}