Critique de Vermicelia

C'est un roman qui se lit assez facilement mais qui reste à la surface des choses et et qui, à mon sens, ne va pas assez loin dans tout. Les interrogations de Lucy sur ses origines russes et le déracinement de ses ancêtres sont restées bien superficielles et j'aurai aimé en savoir beaucoup plus. Car finalement il ne se passe pas grand chose dans ce roman si ce n'est que nos deux héros en cavale roulent sans but sur les routes américaines. il y a bien quelques indices qui attisent la curiosité du lecteur en laissant planer un petit mystère mais au final tout retombe comme un soufflet. Et la lecture se termine comme elle a commencé, sans grand frisson ni enthousiasme.
Les personnages donnent un peu plus d'intérêt à cette lecture. Lucy est un peu gnangnan, on a envie de lui coller des baffes pour le réveiller un peu mais sa nonchalance la rend tout de même attachante et ses histoires avec les garçons donnent un peu de piment à l'histoire. Quand à Ian, à 10 ans, c'est déjà carrément un petit c... Garçon espiègle et attachant qui veut découvrir pleins de lectures qui pourtant lui son interdites en raison de la religion de ses parents, il se révèle quelque peu machiavélique quand il menace Lucy de la faire passer pour une kidnappeuse.
Bref, ce fut une lecture agréable mais il m'a manqué quelque chose pour l'apprécier pleinement.