Critique de seriephile

Je tiens à vivement remercier Babelio qui, grâce à son opération Masse Critique, m'a permis de découvrir ce livre.
« La mesure de la dérive » est un livre fort, poignant et très prenant.
Sans ambages, nous faisons connaissance avec Jacqueline, jeune femme libérienne, seule, fuyant un pays en guerre et confrontée à un nouvel environnement, une nouvelle vie. Elle devra redoubler d'efforts pour trouver les ressources nécessaires pour survivre. Nous l'accompagnons jour après jour dans son combat pour appréhender « l'après ». Si nous savons qu'elle garde en elle de grandes souffrances, ces dernières elle ne les partagera avec quelqu'un, et donc avec nous, qu'à la toute fin du roman. Et c'est la claque. Car si on suppose que les événements ont été compliqués, on n'est loin de pouvoir imaginer ce qui lui est arrivé.
L'auteur a su faire transparaitre les sentiments complexes de cette jeune femme, les difficultés qu'elle a dû affronter et les horreurs qui ont marqué à jamais sa vie. L'histoire de cette jeune femme est bouleversante. le style d'écriture d'Alexander Maksik est vraiment travaillé et rend la lecture d'autant plus intrigante.
Je ne connaissais pas cet auteur et, au risque de me répéter, je remercie Babelio car cette lecture fut une belle découverte.