3,7

La Breizh Brigade, Tome 3, L'ombre des remparts de Mo Malo, présentation
Enora se prépare à l'Intrail-Muros qui part à minuit. Elle se pose beaucoup de questions sur son futur départ.

A cause d'un fil tendu, elle tombe et se fait très mal. Elle n'est pas la seule.

Avis La Breizh Brigade, Tome 3, L'ombre des remparts de Mo Malo
On retrouve les trois personnages féminins de la Breizh Brigade dans ce troisième tome.

Enora a décidé de participer à un trail qui se déroule à Saint-Malo, de nuit, au niveau des remparts de la ville. Avec quelques autres concurrents, elle se blesse à cause d'un fil tendu. Très vite, tout le monde se demande qui veut annuler cette course. C'est un bon sujet pour la Breizh Brigade, soit Maggie, Louise et Enora. Pendant ce temps, elles apprennent que l'héritier d'une très riche famille a disparu depuis 3 jours, sans laisser de messages, ni de traces. Est-ce que ces deux affaires sont liées.

D'un côté la police et de l'autre, les trois femmes. Ces dernières prennent leurs sources d'un agent qui vient boire au manoir et qui s'épanche tant et plus sur les affaires en cours. Donc, elles arrivent à avoir des éléments des deux affaires. Mais afin de ne pas se faire prendre et accuser, elles ne laissent aucun indice de leurs découvertes à la police.

Maggie a accepté la proposition de mariage de Jacques, même si elle pense toujours à son époux disparu depuis 20 ans, Constants. Enora est pratiquement sûre de sa décision de partir en Irlande, mais comment l'annoncer à sa grand-mère, à sa mère et surtout sa chérie, Fanny ? Emma et Christophe, les deux policiers, forment une très bonne équipe. Ils sont attirés l'un par l'autre mais ne franchissent pas encore le pas.

Certaines situations sont loufoques par rapport au comportement de Maggie, qui mélange l'irlandais et le français, mais elle reste compréhensible. En plus, elle n'a peur de rien, peut-être de cette ombre qui la contacte de plus en plus souvent. Mais qui est cette ombre ou ces ombres ? Personne ne le sait encore. Pour ma part, je pencherai pour Constant. Mais comment aurait-il pu rester caché autant de temps ? Même si sous les remparts de Saint Malo, il existe de nombreuses galeries. Mo Malo nous fait visiter sa ville. C'est un hommage à sa région, sa ville qui reste toujours à part, à ses habitants – qu'ils soient de riches familles ou des personnes lambda.

On ne change pas les personnages et les caractères de chacun pour Mo Malo, pour une série qui fonctionne bien, qui se laisse facilement lire. Après l‘attrait de la découverte du tome 1, mon sentiment de ce troisième tome rejoint celui du second. du rocambolesque, beaucoup, du romanesque, un peu. du vaudeville, pas mal. Mais j'accroche de moins en moins. Certes, il y aura une sui14ate, que je lirai forcément et avec plaisir pour connaître la continuité de l'histoire et apprécier le style de l'auteur, mais je n'éprouve pas de coup de coeur. Cela reste agréable à lire car sans prise de tête.
Lien : https://livresaprofusion.wor..
Revoici la famille Corrigan dans l'une de ses aventures entre secrets de famille et histoires de gros sous ... Une lecture agréable, des personnages attachants, une ville de Saint Malo qui prend vie sous nos yeux, bref une bonne escale bretonne que j'ai intercalée entre des lectures plus intenses.
C'est toujours un plaisir de retourner à St Malo et de retrouver nos trois générations de Corrigan, auxquelles on s'attache de plus en plus au fil des pages! Même s'il ne s'agit pas des intrigues les plus poussées qu'il m'ait été donné de lire, il n'en demeure pas moins que cette saga est très divertissante et que je prends un immense plaisir à me plonger dans les différentes enquêtes.
Des actes malveillants sont commis à Saint Malo pendant les entraînements de l'Intrail-Muros, la course locale. Certains coureurs sont blessés et hospitalisés, l'un d'eux se retrouve même entre la vie et la mort presque décapité par un filin tendu en travers du parcours.
La Breizh brigade se mobilise pour retrouver le coupable, d'autant qu'Enora fait partie des blessés
S'ensuit une enquête sur le petit monde de Saint Malo, ses rivalités, ses adultères.
Je n'ai pas réussi à accrocher à cette histoire ni à ses personnages.
L'écriture ne m'a pas plu.
Dans le genre cozy crime, j'ai préféré d'autres titres.
J'ai retrouvé avec plaisir les femmes de la famille Corrigan... Dans ce nouveau tome, nos trois enquêtrices de la Breizh Brigade devront résoudre une sale affaire qui agite Saint-Malo.
On en apprend un peu plus sur le passé de Maggie et nous la découvrons plus sensible malgré son caractère bien trempé... La disparition de Constant est aussi un peu plus abordée laissant planer une ombre de mystère.
Les dialogues sont toujours très déjantés et drôles mais le mélange français/irlandais commence à me gêner au fur et à mesure des tomes... Concernant l'enquête, elle a, selon moi, manqué de "pep's"...
J'aime l'humour, les décors bretons et la légèreté des enquêtes mais j'ai beaucoup de mal à m'attacher aux différents personnages un peu trop "extrêmes" dans leurs manières d'être.

🍻 Une série qui n'est pas un coup de coeur mais qui reste agréable à lire. Ce tome a éveillé ma curiosité sur le passé de Maggie, ce qui me laisse dire que je serais sûrement tentée de lire le tome 4 pour connaître la continuité de l'histoire...
En bref, un cosymystery made un Bretagne avec trois drôles de dames pas comme les autres 🍻🤭