Eh bien c'est le troisième roman de cette trilogie située au Groenland, lus dans le désordre !! mais toujours avec le même plaisir, celui des frissons, un peu trop nombreux sans doute et dus aussi bien au froid qu'à l'intrigue, celui des paysages doublés de la main mise du Danemark sur ce pays plus grand que lui !!
Contrairement à certains romans islandais, bien glacés également, la lenteur n'est pas la spécialité de Qaanaaq, ce policier inuit adopté par une famille danoise, envoyé sur sa terre natale dont il ignore beaucoup des us et coutumes ;
Il a besoin de son second Appu, inuit pur souche pour naviguer dans les méandres de cette société.
Les paysages sont sublimes, l'imagination fait le reste, la réalité inuite, les chamanes, les tatouages cousus une révélation tout comme l'emprise du Danemark .
Bien sur, l'histoire n'est pas crédible, des renversements de situation un peu trop bienvenus, mais l'ensemble est passionnant grâce au talent de l'auteur.
Cette fois ci nous pénétrons dans un monde de jeunes perdus dans un monde éloigné de leurs traditions, perméables bien sûr à la modernité tout en étant à la recherche de leur identité.
Chamanes et psychologues s'affrontent, tatouages ancestraux et orchestres hard rock avec textes, fuites dans la neige et hélicoptères dans la tempête, requins et dealers, pas une minute d'ennui ou de repos, ni pour le policier, ni pour nous !
Sa vie de famille est encore en attente, mais nous lisons un polar, non ? Dépaysant et renversant, mixte comme notre vie, en tous cas passionnant !
Des suicides d'adolescents, des colis avec des pièces macabre.
Qaanaaq est sur le coup ! Pourtant il n'est pas autorisé à avoir ce type d'enquête.

Bon je vais pas m'etaler mais pour moi c'est un rendez vous manquer...
Autant le premier tome j'avais adoré, le second moins et celui-ci encore moins...
J'aime toujours découvrir le Groenland sous la plume de l'auteur, en revanche ce que j'aime moins c'est les situations improbables de Qaanaaq, disons le trop plein.
L'enquête en est elle même est interressante mais voila je n'ai pas reussi à m'immergé dans ce roman, au point de passer des passages...
Nuuk, décembre 2019. Après les épisodes des derniers mois, le chef de Qaanaaq, la Fourmi, l'oblige à faire la tournée des commissariats du Groenland, en sa qualité de chef de la police de la capitale, ainsi qu'à suivre une thérapie quotidienne, même en visio, avec une psychologue exécrable. Très vite, il se retrouve à enquêter sur une série de suicides de jeunes filles et en parallèle il reçoit d'étranges colis portant la marque de traditions inuites rituelles...

Comme à l accoutumée, Mo Malo nous offre un très bon 3e opus des enquêtes de Qaanaaq Adriensen, plus centré sur sa famille et son passé, mais se heurtant aux besoins de l'enquête (au grand dam de Massaq...). Moins spectaculaire que Disko, que j'avais absolument adoré, on pourrait croire que l'enquête est tout ce qu'il y a de plus banal, et pourtant ce nouvel aspect de la saga, aborde un volet social très important dans le pays : le suicide des jeunes, parmi les plus forts taux d'Europe. Parfois corollaire du manque de perspectives, d'un abus ou d'un abandon, c'est une autre facette peu connue du pays qu'aborde l'auteur. de plus, on continue à en apprendre davantage sur les traditions inuites et c'est passionnant. Vivement le prochain tome!
3ème volet de la saga consacré à l'inspecteur Qaanaak Andrienson. Peut-être encore plus mitigée que dans Disko concernant le personnage de l'inspecteur lui-même bien qu'il ressemble beaucoup à de nombreux autres héros de polars nordiques, égocentrique, centré sur l'enquête au mépris de tout le reste, la famille, les amis, la sécurité. J'avoue que, sans divulgacher l'histoire, l'épisode de l'hélicoptère en pleine tempête m'a mise mal à l'aise. Reste que l'auteur sait à merveille décrire ce pays et rendre l'atmosphère de la vie et de la société inuit.
🤗Immersif

�ieme tome de la série... peut se lire indépendamment même si ...

🐻Lire ce livre c'est se plonger totalement dans cette culture inuite ... entre modernité, culture, traditions, chamanisme. J'ai vraiment adoré découvrir toutes ces croyances. Mais le sujet de fond est ... plus que moderne et malheureusement universel. Et tout du long, on oscille entre ces deux extrêmes.

�ôté intrigue, même si les morts arrivent rapidement, l'enquête met du temps à démarrer. Et pour cause ! Mais cette période n'a rien d'ennuyeux ... bien au contraire car on est focalisé sur d'autres points. Par contre ... attention aux retournements de situations finaux qui sont totalement imprévisibles presque plutôt deux fois qu'une !!!

�ôté personnage, ils sont tous bien humanisés, et, tome après tome, on s'attache à eux. Grâce à eux, on apprend beaucoup sur cette mentalité, ces moeurs. Même si je les aime bien tous, cependant, je n'ai pas de coup de coeur. A souligner cependant, la complémentarité entre eux. Chacun ayant les qualités des défauts de l'autre. Vraiment hyper bien fait et trouvé à ce niveau. Ça ne les rend que plus crédibles.

🐻Petite mention cependant concernant la crédibilité... une certaine scène de sauvetage avec un requin, tant qu'à elle, ne m'a pas paru crédible du tout... dommage. Mais ça ne reste qu'une scène parmi tout un livre ...

�ôté style, il est simple et fluide. Il se laisse lire sans soucis et sans fatigue. Il nous embarque bien dans ces décors autant paradisiaques que mortels. On visualise aussi bien cette ambiance que les actions ou même personnages.

�n conclusion, un polar au rythme scandinave mais sans période d'ennui car on est pris dans d'autres filets. Un livre où l'ambiance et la culture sont très bien mises en avant, et avec de super rebondissements finaux. Parfait pour s'évader aussi bien dans notre corps que dans notre esprit ... et le tout sans avoir recours au chamanisme.
Je plonge au coeur d'une nouvelle aventure aux côtés de Qaanaaq avec une ardeur et une impatience telles, que l'on pourrait me comparer à une petite fille la veille de Noël ! Je sais que je vais retrouver les étendues infinies, blanches et mystérieuses de la banquise groenlandaise, retrouver tous les rites et les secrets qui entourent la culture inuite, mélange de croyances et de superstitions… et que je prends le risque de m'y perdre.

Ce troisième volet dédié à Qaanaaq Adriensen est d'autant plus éprouvant que celui-ci tente de remonter une pente bien accidentée, semée de doutes, de traumatismes et de visions encore trop nettes pour s'en être délivré. Mais c'est une nouvelle fois son métier de flic qui va le transcender, raffermir ses convictions et lui intimer l'ordre de se ressaisir pour ses proches et surtout sa famille.

Après maintes épreuves, autant professionnelles que personnelles, cette nouvelle enquête va de nouveau donner du fil à retordre à l'agent de police fatigué, mais bien décidé à élucider tous les secrets et les zones d'ombre du Groenland pour clore cette rude investigation.

Mo Malø n'a plus à prouver son talent de conteur et de chercheur ; il nous mène d'un pas assuré et rythmé dans son paysage immaculé et pourtant trop souvent serti de taches pourpres…

Vous souhaitiez reprendre votre souffle au détour d'un chapitre ? Certainement pas ! L'auteur alterne à merveille les passages mouvementés, violents, abrupts, sauvages, terrifiants et exaltants, avec des passages tendres, bouleversants, immergés que nous sommes dans le coeur et l'esprit de Qaanaaq qui nous émeut aux larmes. Ces ascenseurs émotionnels sont irrésistibles d'intensité !

Lire cette série autour de Qaanaaq, c'est démarrer une expérience, un voyage, une aventure culturelle, humaine, mystique ; qui vous restera longtemps en mémoire !
Une série sur le Groenland par un auteur bien français …
Tout commença avec « Qaanaaq » …
Roman hors norme,
qui témoigne d'une excellente connaissance de ce drôle de lieu où vivent de drôles de gens avec une culture si particulière,
qui nous donne quelques clés pour comprendre les enjeux dans ce petit coin de la planète.
Après ce fut « diskø » …
Une histoire de meurtres qui permet de nous sensibiliser sur le devenir de cette île et les enjeux de conquêtes pour tirer le maximum de profits des richesses de ce territoire.
Maintenant, « Nuuk » …
Le paysage … des près avec des troupeaux de moutons broutant l'herbe fraîche … non … la mer, des troupeaux de petits icebergs indolents broutant l'écume.
Les personnages … on retrouve Qaanaaq, l'inspecteur sous tutelle, Apputiku, son fidèle adjoint, on y croise Ann Andreasen … surprise cette dame existe pour de vrai (1) !
Un scénario lourd, très lourd, beaucoup de cadavres entiers ou en morceaux … rien ne vous sera épargné !
Des détails sur la culture inuit passionnants, on en apprend un peu plus sur les traditions et les techniques de tatouage … le tatouage cousu (2) !

(1)
Depuis plus de 30 ans, Ann Andreasen dirige le Chidren's home. A Uummannaaq, cette maison des enfants a été fondée en 1929, c'était alors un sanatorium pour enfants et adolescents, malades et orphelins. Il est devenu un foyer d'accueil, l'un de ceux qui ont les meilleurs résultats. Les jeunes y vivent jusqu'à leur majorité, et parfois même au-delà…
Ann Andreasen a transformé cet endroit en une vraie maison. Une maison chaleureuse où vivent 35 adolescents. Son but : redonner à ces jeunes confiance en eux, renforcer leur estime de soi et les aider à renouer avec leurs racines.

(2)
La méthode de tatouage des Inuit, pratiquée depuis 3500 ans, est à la fois unique, surprenante et fascinante. le tatouage était réalisé à l'aide d'une aiguille (en os ou ivoire) et d'un fil (tendon animal). Ce dernier était trempé dans un mélange de suie, d'eau et d'urine (l'urine possède un fort taux d'ammoniac, elle permet donc d'éviter les infections et accélère la cicatrisation. Eh oui, il y a 3500 ans au milieu des glaces on ne rigolait pas avec l'hygiène). Puis, le tatouage était effectué en faisant passer délicatement le fil sous la peau à l'aide de l'aiguille, ce qui laissait un point d'encre sous l'épiderme.
Et ainsi de suite, on faisait passer le fil sous la peau pour réaliser un dessin, point par point. Pour résumer la méthode est un peu la même que pour confectionner un vêtement : le tatouage était littéralement cousu sur la peau.
Cette façon de faire promet un très long travail pour réaliser le moindre symbole -des heures de labeur pour une petite pièce. Cependant, la tâche en vaut la peine dans la mesure où il en résulte une esthétique qu'il est très difficile d'obtenir avec un dermographe (machine à tatouer moderne) : de fines lignes et claires sur lesquelles sont espacés des pointillés plus foncés et de tailles variées.
C'est la 1ère intrigue du capitaine de police Adriensen que je lis et que l'on pouvait soit disant lire indépendamment des 2 premiers. Et bien je suis déçue je n'ai pas réussi à m'attacher au personnage. Il fait mention d'événements antérieurs qui sans doute permettent de mieux comprendre son caractère de se familiariser avec tous les personnages... Bref mon avis lisez d'abord les 2 premiers ouvrages
3e tome de cette série et j'adore de plus en plus.
Nous retrouvons Qaanaaq, chef de la police groenlandaise, qui va réintégrer son poste sous certaines conditions : faire une séance par jour avec une psy et faire le tour des postes de police du pays. Son chef, la fourmi, le tient à l'oeil.
Dès la première escapade, il se retrouve face à une mort suspecte d'une adolescente : meurtre ou suicide ? Théoriquement il n'a pas le droit d'enquêter mais il ne peut pas s'en empêcher. Un mystérieux tatouage sur la main de la jeune fille le questionne. Au même moment il reçoit un drôle de colis…
Et puis d'autres suicides d'adolescentes surviennent, l'équipe de Qaanaaq le seconde.
Je n'en dirais pas plus car je vous conseille vraiment de le lire.
J'avais adoré les deux premiers tomes mais celui là est encore mieux.
L'intrigue est géniale, le suspense est présent, la plume est hyper addictive.
J'adore les personnages de Qaanaaq et d'Appu.
Et surtout ce que je retiens et ce qui m'a fascinée, ce sont toutes les informations que l'auteur nous donne sur les rites inuits, les légendes, les pratiques de ce peuple.
Ces éléments donnent à l'enquête une saveur supplémentaire.
J'ai appris énormément et ça m'a donné envie de découvrir ce peuple et ce pays.
Foncez !!!

Lien : https://www.instagram.com/al..