Critique de Jmlyr

Grand Corps Malade : je ne l'avais jamais écouté chanter, mais je l'ai lu avec intérêt et même que "j'ai kiffé".

Quand un grand gaillard de vingt ans se retrouve, non plus à slamer, mais à slalomer avec son fauteuil roulant entre le handicap et l'accident, les chanteurs d'infortune et les poètes du malheur, il me touche terriblement.

J'entends parfaitement le son que font les roues de son fauteuil dans son grand centre de rééducation ,et il décrit si bien cet univers que pour deux soirées je me suis retrouvée handicapée.

Il a eu l'immense privilège, au prix d'une rééducation drastique, mais d'un coup de chance aussi, de se retrouver un jour debout, et du haut de son mètre quatre-vingt-dix il a regardé ses potes du handicap d'un oeil nouveau. Fini les idées reçues et même l'absence de regard comme avant, sur les" paras" et les "tétras", il sait maintenant qu'il y a un être humain qui se cache derrière.

J'irai certainement voir le film, c'est un hasard pour moi qu'il sorte au moment où je découvre son livre !!!