AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de parolesenvolent


On connaît tous le grand corps malade en tant que chanteur, doté de sa grande voix pour décliner exclame, avec ce livre « patient, » Il rentre dans la des écrivains.
Résumé : l'auteur, de son vrai nom Fabien Marsaud, relate les différentes étapes il est devenu suite à un accident de plongeon. Sportif de bon niveau avec des capacités physiques enviables, sa vie a plongé brutalement dans de nouvelles dimensions laissant peu d'espoir de remarcher un jour.
Il nous expose un parcours d'un jeune tétraplégique passant de l'hôpital à un centre de rééducation destiné à optimiser sa rééducation et sa mobilité. Transporté en urgence vers l'hôpital, Fabien sera dès lors livré aux mains du corps médical dont il offre un plateau réaliste avec les différents professionnels médicaux et paramédicaux qui s'occupent de lui. Il découvre de facto la grande dépendance ; et se familiarise avec brutalité dans sa nouvelle vie d'handicapé.
Le centre de rééducation se révèle être un univers clos similaire à une prison où les patients confinés pour une durée déterminée, respectent un code de conduite et des horaires, reçoivent des visites, et où monde extérieur devient abstrait. La sociabilité s'établit de facto entre les patients et se crée une solidarité naturelle entre les malades pour se soutenir entre eux dans l'adversité qui les frappe. Fabien Marsaud s'intégrera alors dans un groupe de tétraplégies et paraplégiques réunis par la galère, dont les origines de leurs accidents sont diverses. Chaque membre a son histoire relatée par l'auteur non par voyeurisme, juste pour expliquer la malchance où le destin conduit.
Avec pudeur et sans larmoiement, Fabien Marsaud nous fait partager son quotidien de tétraplégique ; un quotidien dont le néophyte dans ce domaine ne peut imaginer les difficultés enfouies et souvent tues par tabou. L'auteur parvient à nous faire partager son intimité, et enseignement n'est pas transmis sans une certaine gêne, qu'il sait tourner en dérision pour alléger le poids psychologique ressentie.
Tout au long de sa rééducation, la progression de sa récupération évolue pour faire de Fabien Marsaud un « tétraplégique incomplet », conscient de cette rare « chance » qui lui est donnée de pouvoir retrouver la marche. Il marche mais son handicap bien présent l'orientera vers un centre de rééducation adapté pour qu'il puisse suivre des études et trouver un travail ; poursuivre sa vie la plus « normale » possible.
A lire absolument...
oui et voilà pourquoi :
Lien : http://lesparolesenvolent.bl..
Commenter  J’apprécie          122



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}