Critique de Danage

Grand Corps Malade, nom de scène de Fabien Marsaud témoigne de l'année de rééducation qui a suivi son terrible accident : à 20 ans, il a sauté dans une piscine qui manquait d'eau. Grand Corps Malade, lui, ne manque ni de courage, ni de style, pour décrire ses retrouvailles avec l'autonomie, malgré une moelle épinière en papier mâché. Il est juste et donc pas forcément tendre avec ses compagnons d'infortune. Il rend hommage à ce qu'il appelle le 6ème sens : l'envie de vivre, et la volonté de ceux qui ont croisé sa route, et l'ont aidé à se relever.

Locked in syndrome, pour un patient victime d'un AVC. Il ne lui reste qu'un muscle en état de marche : celui de la paupière. En clignant d'un oeil, il a écrit un texte brillant. « Il explique qu'il y a de la vie autour de lui, mais qu'il y en a aussi en lui. C'est juste la jonction entre les deux mondes qui est un peu compliqué ».

Grand Corps Malade s'est relevé, abimé, mais debout. « Jamais je n'ai retrouvé autant de malheur et autant d'envie de vivre réunis en un même lieu, jamais je n'ai croisé autant de souffrance et d'énergie, autant d'horreur et d'humour ».