Critique de prune42

En 1950, à Brive-la-Gaillarde, Rose Cipriani, une ancienne résistante, veut fonder un nouveau quotidien, "Le Point du Jour". Elle s'entoure d'anciens résistants, Charles Juglard, un avocat, Serge Gibaud, qui travaille dans le journal concurrent, Jacques Saint-Assier, un riche industriel et Clément Goursat, un nouveau parvenu. Mais il faut de l'argent pour fonder ce journal. L'équipe va avoir l'idée de puiser dans le pactole illégal suite à l'attaque d'une banque pendant la guerre. Ce n'est qu'un des secrets de cette période troublée de la Libération où beaucoup de choses pas toujours très honnêtes ont eu lieu. Juglard espère aussi être élu maire grâce à l'appui de Point du Jour alors que les rivalités politiques se déchaînent. Rose Cipriani quant à elle, repense à son premier amour, Adrien Strenquel, un résistant qui a été exécuté sommairement : l'a-t-il vraiment aimée ?

Je remercie la maison d'éditions Calmann Levy qui m'a offert ce roman grâce à un jeu concours pour Noël. Cela fait toujours plaisir de trouver un livre de plus au pied du sapin !
Je ne connaissais pas la plume de Jean-Pierre Malaval, ça a été une découverte pour moi. Ce roman se passe dans le monde du journalisme et en province, à une époque éloignée de la nôtre, celle des années 50, donc cela a été un dépaysement pour moi. L'auteur reproduit d'ailleurs cette époque par une écriture assez recherchée, parfois un peu vieillotte et démodée. C'est assez surprenant pour un lecteur d'aujourd'hui.
Les personnages sont nombreux, il faut veiller à ne pas s'égarer ici.
Il est beaucoup question de politique, notamment de communisme, c'est un des aspects du livre que j'ai le moins aimé. J'ai trouvé aussi certains passages un peu ennuyeux, il ne se passe pas grand-chose parfois ou on assiste à des conversations qui ne font pas avancer l'intrigue. J'ai trouvé des longueurs dans ce livre, c'est dommage.
Ce que j'ai préféré en revanche ici, c'est la quête de Rose autour de son premier amour, cela donne un côté un peu romanesque au livre, ou alors le conflit entre Line Goursat et sa belle-famille autour de leurs différences sociales et du conflit des générations. Les hauts faits d'armes de la résistance corrézienne m'ont un peu ennuyée, je n'y ai pas trouvé grand intérêt.
Je termine ce livre déçue donc, je m'attendais à plus de rebondissements dans l'intrigue notamment. J'espère être plus conquise par les deuxième livre de JP Malaval que j'ai gagné à ce même jeu concours.