Citations sur Rue de la Fontaine-Bleue (11)

Il n'est de populaire sous les ors de la république que les lampistes, ceux qui sont de l'avis de tout le monde.
Et dans ces moments de crainte, monsieur l'amant n'était pas au mieux de sa forme. Il ratait son entrée, il ratait sa sortie.
-Ce que tu ne peux pas faire avec ta queue, fais-le avec tes doigts, imbécile, lui disait-elle effrontément.
Mais le destin n'a qu'une seule version, celle du fait accompli
Après tout, l'une et l'autre considéraient n'avoir fait que leur devoir. il y avait aussi trop de fantômes et d'ombres malfaisantes dans les arrières-cours de la mémoire, des trahisons, des lâchetés, des camarades tombés entre les mains de la Gestapo, parfois déportés, fusillés, et quelques autres qui avaient préféré se suicider par crainte de parler.
Tout de même, ce que nous avons fait dans le maquis n'était rien d'autre que notre devoir. Et l'honneur ne se monnaye pas.
Elle avait toujours entendu son père clamer que l'héroïsme n'est pas monnayable, que le devoir d'un bon français ne mérite pas un discours et encore moins une plaque honorifique ou une stèle.
Quoi qu'il en soit, la suspicion reste et demeure un poison mortel, sans antidote, traçant souterrainement sa voie.
L'honnêteté ne paie pas. Il n'est que l'audace qui fait grandir les ambitions.
- Il est plus facile d'inventer des déficits imaginaires que de les combler, ajouta-t-il.
Mais j'ai toujours pensé que même l'homme le plus méprisable mérite un jugement équitable.