Critique de Valmyvoyou_lit

Romuald Dufournelle est un riche industriel. Il a deux fils qui ne lui donnent pas satisfaction. Un jour, l'aîné fait courir le bruit qu'il va épouser Élise Chanoinet, la fille d'un riche promoteur immobilier. Pour lui, coureur invétéré, cela est un jeu, il n'a même pas fait sa demande. Or, les deux familles y voient l'opportunité d'unir leurs deux fortunes et le mariage est organisé.

Alice, la seconde épouse de Romuald, est tenue à l'écart des préparatifs. Elle s'ennuie dans sa vie. Elle embauche, Joëlle, une jeune fille qui a arrêté ses études, par manque d'argent. Très vite, Joe prend une place importante auprès de la maîtresse de maison qui se confie à elle.

Ces deux femmes viennent d'un milieu défavorisé et ont une enfance difficile. Elles ont choisi deux voies différentes pour s'élever. L'une par le mariage, l'autre par le travail. Elles se ressemblent plus que ne l'imagine l'employée de maison.

A travers la famille Dufournelle, Jean-Paul Malaval dresse un portrait de la bourgeoisie d'une ville de Province, Périgueux. Il décrit le poids des apparences, les unions arrangées et les comportements de certains fils élevés dans l'aisance, qui pensent que tout leur est dû. le regard est intransigeant, Joe n'est pas dupe et Alice a conscience des choix de vie qu'elle a faits, même si elle garde une rancoeur, au sujet de son mariage, ce qui se comprend aisément.

Les personnages semblent avoir tous une mauvaise estime d'eux-mêmes. Cela en rend certains attendrissants, mais d'autres ne font rien pour changer et ont même des comportements malsains. Alice est celle qui m'a la plus touchée. En effet, même si j'ai été révoltée par la succession de drames qui ont touché Joe, il est difficile de percer sa carapace. Elle tente de garder ses distances, mais cela ne suffit pas, hélas, à la protéger. C'est sa patronne qui se livre le plus et exprime le mieux ses sentiments. Sous une apparente naïveté, elle est lucide. Ce qui est certain, c'est que dans la maison Dufournelle, les hommes ont tous les privilèges et ce sont eux qui se comportent mal. Les femmes sont leurs victimes.

Un si joli mariage est un microcosme de la bourgeoisie. L'écriture fluide de Jean-Paul Malaval rend la lecture très agréable. Il y a beaucoup de drames dans ce roman et pourtant, la plume de l'auteur m'a donné une sensation de douceur et dynamisme, à la fois.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..