Critique de vicim

Les éditions la martinière jeunesse édite de nouveau le roman jeunesse de Christophe Malavoy sur la première guerre mondiale. C'est un des nombreux romans que je conseillerai à mes élèves de troisième.Voilà un roman efficace qui retrace les grandes étapes de la 1ère guerre mondiale depuis le départ des Hommes jusqu'à l'épisode des Taxis en passant par l'enfer des tranchées. C'est un parti-pris pas inintéressant, l'auteur va à l'essentiel permettant aux jeunes lecteurs de retenir clairement les grandes phases de la Grande Guerre. A nous de lui indiquer les nuances et les événements qui se sont déroulés entre ces grandes phases.

J'ai aimé voir cette guerre par les yeux du fils du soldat envoyé au front. On suit ainsi comment son père a été mobilisé, ce qui a changé dans le quotidien des familles. C'est un angle d'attaque original qui change des traditionnels romans sur le soldat dans les tranchées. Cela ne nous empêche absolument pas d'avoir peur pour la vie de ce père de famille, de comprendre ce qui se joue dans cette guerre. le narrateur étant un enfant, les émotions sont très sensibles, très fines. Christophe Malavoy a su décrire avec précision les couleurs, les odeurs de la guerre mêlées aux odeurs de l'enfance.

A lire et à faire lire donc !

une année en 14