AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Mon père soldat de 14-18 (13)

"Article quatorzième : La vie est le bien le plus précieux. Tout citoyen doit porter secours à autrui, même s'il est en retard."
Commenter  J’apprécie          220
"Je passais des heures à lire et à regarder les photographies prises dans les tranchées ou dans des villages aux maisons détruites, et, devant tant de tristesse et de souffrances, je me disais que la guerre était une grande bêtise et que tous ces hommes seraient bien mieux à se serrer la main."
Commenter  J’apprécie          220
"On parlait de plus en plus de changer l'uniforme de nos soldats. L'armée avait acheté 1 500 kilomètres de drap bleu ciel. Maman disait que ce n'était pas l'uniforme des soldats qu'il fallait changer, mais plutôt nos généraux qui s'obstinaient à lancer les hommes contre les mitrailleuses allemandes bien supérieures en nombre aux nôtres."
Commenter  J’apprécie          211
"La mobilisation ! ... La mobilisation!" criait-elle en courant vers la maison. Nous n'avions pas compris le malheur qui allait se répandre chez nous et dans toutes les fermes avoisinantes.
Commenter  J’apprécie          150
"Pas un mètre de terrain n'avait été épargné par les obus. Les soldats furent littéralement ensevelis et enterrés. Jamais dans l'Histoire on n'avait vu un pareil déluge de feu. Jamais la folie des hommes n'avait été aussi grande."
Commenter  J’apprécie          60
j'ai bien aimer ce livre. J'ai appris plein de chose. Mais un peu trop court pour moi
Evangeline
Commenter  J’apprécie          60
« le lendemain, à la gare, ce fut une foule inouïe qui était là, rassemblée. On aurait dit une fête comme il y en avait parfois au village. Tout le monde se serrait la main, se frappait dans le dos, s’embrassait avec entrain et confiance. Il y avait des vivats qui entraînaient les hommes à monter à l’assaut des wagons. Certains chantaient à tue-tête et finissaient au goulot quelques bouteilles de je ne sais quel breuvage »

(citation choisie par Karima)
Commenter  J’apprécie          60
Nous nous retrouvions le dimanche, à l'abri des regards, dans une sorte de grotte que l'un de nous avait dénichée non loin des catacombes. Là, nous avions élaboré notre "charte de la liberté"........Ainsi vivions-nous dans l'imaginaire d'un monde dont nous rêvions.
Commenter  J’apprécie          60
J'ai bien aimé ce livre car on peut découvrir ce qui s'est passé pendant la première guerre mondiale, car nous on ne se rend pas compte de tout ce qui s'est passé dans les tranchées, les batailles,...Pour moi c'est un livre que je vous conseille si vous aimez l'Histoire ou si vous êtes curieux d'apprendre la vie du garçon et de son père.
Commenter  J’apprécie          40
" Rien n'effacera cette date 2 aout 1914"
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (142) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Mon père soldat de 14-18

    La mobilisation se passe le :

    2 août 1914
    8 août 1914
    15 août 1914

    10 questions
    27 lecteurs ont répondu
    Thème : Mon père soldat de 14-18 de Christophe MalavoyCréer un quiz sur ce livre

    {* *}