Critique de NanouAnne25

J'ai cru que j'allais lire un polar, j'ai été trompée sur la marchandise :-)
Ce roman, c'est un "roman de la vie". Kamel Wozniak fuit. Il se réfugie dans un village isolé, non nommé, mais quelques indices permettent de le situer dans le Sud de la France, d'après l'emploi intensif du terme "causse" et de la mention de Montpellier qui se situe à 3h du village. Que fuit-il ? Pourquoi ? Il est vrai que les premières pages laissent à penser que ce personnage est un meurtrier, et qu'il risque de récidiver dans ce village.
Il n'en est rien. Je ne vais rien dévoiler, cependant une partie du roman, la meilleure, est centré sur l'introspection que le personnage fait de lui-même et de sa vie. Sa rencontre avec Laure Delmas, sa nouvelle voisine, bouleverse ses plans et l'amène à se dévoiler.
L'intrigue est trèèèèèèèèèèèès longue à se mettre en place, si je n'avais pas la rencontre prévue avec l'auteur j'en aurais abandonné la lecture. Cependant, une fois que le personnage principal se met à nu, la lecture devient intéressante du point de vue de la psychologie des personnages. Pour ce genre de "roman de la vie" qui se centre sur la vie d'un personnage en réflexion, j'aime les alternances "présent/flash backs" tout au long du récit. Dans ce roman, on nous balance le passé du personnage principal d'une traite vers la fin, je trouve que c'est dommage ; j'aurais préféré une alternance dès le départ, ça aurait donné plus de rythme au récit. Enfin, c'est un avis qui n'engage que moi.
Le titre du roman prend tout son sens à la fin de la lecture.