Critique de Killing79

Les éditions Harper Collins ont débarqué il y a deux/trois ans dans l'hexagone avec des romans étrangers, dont des romans noirs et des thrillers de haut niveau. Pour 2020, leur catalogue s'agrandit et elles mettent en place une collection intitulée « Traversée », afin de promouvoir la fiction française. « La science de l'esquive », deuxième livre de Nicolas Maleski, inaugure cette nouvelle sélection.

L'auteur nous entraîne dans les pas de Kamel, un être solitaire, qui atterrit dans une petite ville. On ne connaît rien de son passé mais on sait qu'il cherche à effacer ses traces. Détaché de son ancienne vie, il tente de se faire oublier dans ce lieu éloigné de chez lui, loin des regards.

Seulement, alors qu'il ne souhaite pas s'attarder, le destin en décide autrement. Bien malgré lui, il attire un grand nombre de personnes autour de lui. Son comportement mystérieux intrigue les habitants. Il se crée des relations toutes neuves, basées sur ces nouvelles bases. Chaque personnage lui apporte les cartes lui permettant de remettre les compteurs à zéro et de repartir sur les cendres de son histoire.

On sait que le héros a commis un acte répréhensible, mais on ne sait pas lequel. le mystère reste complet pendant l'aventure. Il plane sur toutes les scènes, il est toujours dans un coin de la tête tout au long de la lecture. Ainsi l'auteur garde le lecteur en haleine et le laisse se faire ses propres conjectures, jusqu'à la révélation de la vérité.

Ce livre d'ambiance a un rythme assez lent. Il traite avec humanité des relations sociales et des restes du passé. Grâce à une écriture accessible et agréable, Nicolas Maleski réussit brillamment un roman sur la fuite et la reconstruction, avec en cas de conscience la question : Est-ce que l'on peut être maître de sa destinée ?
Lien : http://leslivresdek79.com/20..