Critique de Bazart

Kamel Wozniak a eu plusieurs vies. Ce costaud tatoué fuit-il quelque chose ou quelqu'un ou bien est-il tout simplement en partance vers de nouveaux horizons ? Dans ce gros bourg des Cévennes qui lui sert de point de chute avant son nouveau départ, il suscite bien des curiosités.

Il ferait un formidable nouvel ami pour Richard un veuf inconsolable, et pourquoi pas un partenaire solide à cette bande de post-ado idéalistes à la pointe de la permaculture, et une sacrée bouffée de chaleur pour Laure, une sculptrice mal mariée à Victor un professeur d'université très suffisant.

Et voilà le décor est planté, les personnages bien dessinés, unité de lieu, unité d'action, la tragédie peut commencer.

Polar rural et cévenol bien plus malin qu'on ne le pense, comme dans un film « provincial » de Claude Chabrol l'intrigue avance à bas bruit et se resserre autour de Kamel.

Qui est-il, d'où vient-il et surtout n'est-il pas en train de se faire piéger ?

Evitant le « white trash » trop attendu, sans grand effet de manche et avec un art consommé de la narration, c'est tout en douceur que Nicolas Maleski ballade le lecteur au bord du Tarnon et sur les sentiers parfumés des Causses pour l'emmener vers un final délicieusement amoral.

Une jolie découverte et une réussite indéniable .
Lien : http://www.baz-art.org/archi..