Critique de LudivineBon

Séduite par un beau visuel tendre qui laisse entrevoir une ambiance, j'ai également été sensible à cette collection, « Traversée » de Harper Collins, à la lisière de la littérature blanche et du roman noir. Dès les premières lignes, je me suis délectée de l'écriture intéressante, fluide, noble de Nicolas Maleski dont le premier roman avait déjà été un succès. Les phrases sont courtes, caustiques, percutantes. Les chapitres s'enchaînent avec aisance sans qu'on s'en aperçoive. le rythme et le ton de ce roman évoluent avec l'intrigue qui se met en place doucement. le suspens va donc croissant au fil de l'histoire ! On s'attache au protagoniste Kamel Wozniak, un homme en cavale, énigmatique, qui s'avère parfaitement « conscient d'incarner ce que l'humanité recèle de pire ». Cela étant, les personnages secondaires dont la complexité va crescendo, ne sont pas moins déroutants et attachants. Dans le dernier quart du roman, l'intrigue prend une nouvelle tournure, une dimension inattendue. le titre se révèle alors et prend tout son sens. Un bon polar, un livre convaincant mais surtout un beau roman d'atmosphère et sociétal à lire absolument... rien que pour son originalité ! La fin est paradoxalement aussi noire que brillante. Une fois commencé, ce roman est impossible à lâcher. Une bien belle lecture.
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..