Critique de latina

Que d'émotions à la lecture de ces souvenirs d'antan !
Que de nostalgie, de reconnaissance implicite, de sourires, de larmes au coin de l'oeil !

Nicole Malinconi m'a effleuré le coeur par ses simples anecdotes de la vie quotidienne de mes parents et grands-parents. Je m'y suis même retrouvée dans ma prime enfance.
Elle se place du point de vue de l'enfant pour décrire les faits et gestes, les habitudes, les rituels sociaux et familiaux, les paroles toutes faites de toute une génération, celle de l'après-guerre.
Elle raconte la jeunesse des parents fortement influencée par la génération précédente, et les accompagne jusqu'au bout, jusqu'à ce que les enfants eux-mêmes atteignent la soixantaine.

La narration de ce déroulé d'une vie m'a vraiment émue au plus haut point. Tout, tout, j'ai retrouvé tout ce que je connaissais : de l'apprentissage du b.a – ba à l'école à l'apparition des premiers électroménagers, en passant par l'influence toute-puissante de l'Eglise catholique, le Tour de France, les mariages, les deuils, et j'en passe.

J'ai eu l'impression de me retrouver dans un film des années 50 et 60, j'ai à nouveau entendu ma maman chanter Tino Rossi, j'ai revu papa inspecter mes pages d'écriture sur les cahiers à lignes étroites et plus larges, j'ai cueilli avec émotion tous ces instantanés qui, si on ne les note pas, disparaissent à jamais.

Merci à Nicole Malinconi d'avoir fixé ces moments heureux, malheureux ou tout simplement banals mais tellement importants, finalement, car c'est ce qui nous reste du passé.