Critique de Esorlecram

Nicole Malinconi est née en 1946. Elle égrène ici les souvenirs de son enfance, se rappelle les mille et un petits détails qui faisaient la vie quotidienne. Comme je suis de la même génération qu'elle, et son compatriote, j'ai pris du plaisir à lire ces quelques pages et à retrouver les mêmes images, les mêmes saveurs, les mêmes faits divers de l'époque.
Je doute toutefois que les plus jeunes (ou les moins vieux) iraient jusqu'au bout de ce bouquin qui se résume un peu à une liste.
Arrivée au chapitre de l'adolescence, l'autrice se dépêche de parcourir sa vie jusqu'à nos jours, constatant l'accélération constante qui constitue la caractéristique de notre époque dans tous les domaines. Comme disaient nos parents : le progrès ne s'arrêtera jamais. Mais Nicole Malinconi se demande s'il s'agit vraiment de progrès.
Je crois que le sujet méritait un meilleur traitement, et j'aurais préféré retrouver toutes ces images insérées dans un vrai roman.