AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Kaya


Nicole Malinconi a travaillé à la Maternité Provinciale de Namur où elle a fréquenté le docteur Willy Peers à l'époque du débat sur la dépénalisation de l'avortement en Belgique. Car c'est ça aussi, une Maternité: on y va aussi pour arrêter d'être mère.. Elle nous livre un roman composé de vignettes qui mettent en scène des femmes dans une maternité. Il y a les mères, les futures mères, celles qui ne veulent pas l'être, les infirmières, le sang, les médecins, les cris... le silence.

J'ai beaucoup aimé ce roman, ces flashs de femmes dans le besoin, réduites à des objets entre les mains des infirmières, des médecins, "on va la camphrer, on va la piquer,..." .
J'ai trouvé ces petits bouts de vie émouvants. Encore une belle lecture que je dois à mon mémoire, sans lequel je n'aurais probablement jamais ouvert ce livre. Je suis en train de lire "la vacation" de Martin Winckler sur le même thème. Il est intéressant de lire ces tranches de vies de femmes à l'hôpital dans les yeux d'une romancière puis d'un romancier, l'une assistante sociale, l'autre médecin.

Un grand bravo à cette auteure belge qui a mis des mots sur l'indicible, sur ces moments d'intimité honteuse, sur ces drames de femmes, personnels et collectifs à la fois. C'est un très beau témoignage.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}