AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de EvlyneLeraut


La porte de Cézanne
Nicole Malinconi
Jean-Gilles Badaire
Esperluète éditions
Voici une porte entre ciel et terre qui touche le lecteur droit au coeur. Emu, admiratif, imaginatif, ce dernier ouvre une à une La Porte symbolique. Qui y a-t-il derrière cette envolée créative : des pans de dessins à l'encre, symbiose de l'Art relié à la magie de Cézanne.
Les textes de Nicole Malinconi ouvrent le passage avec des mots de lumière, de passion, de symbolisme extrême car saisissants et purs. « C'était un passage fait pour un peintre et ses toiles, étroit, haut comme le mur, se confondant avec le mur au point de ne pas paraître et donnant tout de suite sur le chemin du jardin. »
Les illustrations de Jean-Gilles Badaire sur papier calque, repliées dans l'écriture, inventent les portes. Superbement transcrites, le lecteur franchit la porte de son désir. L'encre noire laisse passer l'émotion et l'on entend derrière La porte, la vie qui s'écoule pareille à des rais de beauté et de sagesse. « le temps de passer par là, les ocres et les roux de la Montagne Sainte-Victoire devaient flamboyer comme des incendies, dans la lumière du dehors. »
Esperluète éditions a publié « le livre Porte » que vous pourrez avoir toujours avec vous, de par sa conception pratique et légère mais surtout parce qu'il vous ouvrira toujours la porte de votre devenir.
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}