AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.2/5 (sur 5 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1951
Mort(e) le : 08/11/2022
Biographie :

Jean-Gilles Badaire est né en 1951. À la fois peintre, dessinateur et écrivain, il s’est imposé comme une figure majeure en France, à la croisée de la poésie et de la peinture. Tous les formats sont les siens, de l’échelle monumentale adaptée aux demeures historiques (Château de Chambord) et aux espaces extérieurs, au volume réduit inhérent aux pages de carnet et de livre. Parmi ses collaborations, citons : Joël Bousquet, Bernard Noël, Blaise Cendras, René Daumal, Giuseppe Ungaretti, Julien Gracq, François Augiséras, Salah Stétié…
Badaire aime voyager, et sa peinture, nomade, emporte le spectateur à travers des cycles successifs : Villages dogon, Fétiches, Pots… Qu’il passe par la figure humaine ou la nature morte, le grand ou le petit format, son travail présente une dimension onirique propice aux vagabondages de l’âme.
Jean-Gilles Badaire a travaillé plus de vingt ans à Chambord, sans évoquer auprès de ses collègues son parcours d’artiste antérieur. Son travail utilise des matériaux de récupération. Entre Chambord et le peintre, c’est l’histoire d’un renouveau perpétuel.


+ Voir plus
Source : http://www.somogy.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Gilles Badaire   (21)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Les Editions AENCRAGE publient des livres mêlant la poésie à la peinture comme par exemple le dernier "Juste un arbre Juste" associant le texte de Cédric le Penven aux peintures de Jean-Gilles Badaire.


Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Sur le haut de la falaise, les maisons de banco, les greniers posés sur des estrades de pierres s’extirpent du soleil, rien ne pouvait trahir Begnimato. L’ombre très ancienne du toguna nous invite à nous abriter. Après les salutations d’usage, nous nous débarrassons de nos poids : nos corps sont raides. Sur le toit de paille de mil, les fourches soutiennent un ciel surchauffé. On nous offre à boire dans une calebasse ravaudée, je bois sans discernement.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Gilles Badaire (33)Voir plus

¤¤

{* *}