Critique de latina

latina
20 septembre 2020
Voilà encore deux récits très forts, insoutenables par moments.
C'est de la littérature belge, et je vous assure que j'en suis fière. Nicole Malinconi a obtenu le très reconnu prix Rossel pour le premier (« Nous Deux ») et le deuxième (« Da Solo ») ne démérite absolument pas !
Littérature belge signifie très souvent humanité, profondeur, sensibilité, style simple et en même temps spécifique. Ici, tout y est.

Malinconi nous raconte sa mère et puis son père.
« Nous Deux » relate, à travers les mots de sa fille, la souffrance d'une femme toujours insatisfaite, son éducation dans un petit village de Wallonie, sa rencontre avec un Italien immigré, la naissance de leur fille et l'amour absolu qu'elle lui porte, délaissant l'homme (« Un amour de consolation de la vie entière ») et enfin sa fin après une vieillesse détruite par la maladie d'Alzheimer.
Pas de chronologie, mais des faits jetés sur le papier, des pensées intenses, vraies. La vie de « dans le temps » nous saute au visage, les lessives, le ménage, la cuisine, la couture. Et l'enfant !

« Da Solo » est un récit qui nous crie sa solitude, nous broie sous la tristesse mais nous remet sur nos pieds malgré tout. Car le père, après la mort de la mère, renoue avec sa fille. La relation absolue entre la mère et la fille s'est défaite et c'est seulement à ce moment que le père et la fille se retrouvent, se découvrent. le père raconte, en un long monologue, sa vie d'Italien émigré du pays de Chianti vers le pays de Meuse, après un détour par Ostende, « La reine des plages » et par Dresde la torturée.
Magnifique ! Terrible, sage, plein de résignation et de vie malgré tout.

J'ai adoré ces deux textes, et je vois que Marguerite Duras elle-même ne s'en est pas remise (une lettre adressée à l'auteure est insérée à la fin de l'ouvrage).

Je rends hommage à cette auteure, Nicole Malinconi, qui a trouvé les mots justes, les mots tangibles, les mots sonnants, les mots durs, les mots constructifs, les mots doux, les mots de la vie, tout simplement.

Merci à Babelio à travers son opération Masse Critique et aux éditions "Espace Nord" pour cette lecture essentielle.