Citations sur Mots d'esprit de l'humour juif (12)

quel est pour nous l'avantage d'avoir des parents riches??nous n'avons pas besoin de subvenir à leurs besoins
Il est interdit de toucher de l'argent jour de sabbat!!!même des francs suisses????
Cela ne me gene pas que les années filent.Le problème c'est qu'elles m'entraîner avec elle
Israël Eldad, spécialiste israélien de la Bible et polémiste contemporain, définit ainsi le personnage de Joseph, celui qui fut le vice-roi d’Égypte : « Il aura été tout à la fois le Karl Marx et le Sigmund Freud de l’Égypte. Il a, en effet, nationalisé les terres des Égyptiens et aussi interprété leurs rêves. » (p. 47)
Quand Dieu lui a demandé « où est ton frère ? »,
Caïn lui a répondu par une autre question : « Suis-je le gardien de mon frère ? »
Et c’est depuis lors que les juifs ont appris à répondre à une question
par une autre question!
Un mensonge est un mensonge. Deux également ! Mais trois mensonges, c’est déjà une politique. (folklore yiddish, p. 113)
« Qu’est-ce que la théorie de la relativité ? demande un jour une femme à Albert Einstein.

– C’est une théorie qui casse les données du temps et de l’espace. Ainsi, dans l’Allemagne nazie, je suis considéré comme un juif ; en France, je suis un Allemand ; en Angleterre, je suis un réfugié ; en Amérique, je suis un professeur et partout ailleurs je suis un apatride ! » (p. 112)
On demande à l’écrivain Isaac Méïr Dick (1807-1883) pourquoi la Bible (Deutéronome 24, 5) dit que, quand un homme vient de se marier, il n’ira pas à la guerre. « Parce que l’homme marié, la guerre, il l’a à la maison tous les jours ! » (p. 52)
Tout le monde félicite le roi Salomon pour sa sagesse quand il lui a fallu décider qui était la vraie mère de l'enfant (I Roi 3, 16-28). Moi, je l'aurais félicité davantage s'il avait pu retrouver le vrai père de l'enfant. (p. 47)
On ne se gratte pas la tête pour rien : ou bien on a des soucis,
ou bien on a des poux!