Critique de ElBaathory

Si vous me suivez, vous n'êtes pas sans savoir que je suis un passionné du destin, certes funeste et tragique, des Romanov et des fantasmes qui entouraient la potentielle survie de l'un des membres de cette famille royale. Ainsi, j'ai de suite été séduit par le prometteur résumé de Prisonnière de l'hiver russe de Shannen Malka et le pertinent avis de Justine a achevé de me convaincre d'enfin découvrir le tentant catalogue des Editions Hurlevent.

Je ne peux que l'en remercier tant j'ai adoré cette lecture retraçant la chute de la famille impériale. Bien que cet épisode majeur de l'Histoire de la Russie me soit plus que familier à présent, je ne peux que vous encourager à la découvrir au travers de la plume envoûtante de Shannen Malka. Sans être des plus lyrique et poétique, son style n'en demeure pas moins savoureux à se mettre sous les yeux. D'autant plus que l'auteure prend le parti de retranscrire son intrigue de l'extérieur en s'appuyant sur un membre de l'aristocratie anglaise, Catherine. J'ai trouvé ce choix audacieux et pertinent qui permet un point de vue détaché de la révolution russe à la fois, tout en la mettant parfaitement en lumière. Ainsi, les conséquences de la gouvernance de Nicolas II et ses répercutions sur le monde occidental sont dévoilées lors des quelqes allers retours réalisés par notre héroïne entre sa terre d'accueil et son pays natal. Il faut dire que l'étrange et intime relation entre Raspoutine et la famille impériale font naître de fortes rumeurs qui parcourent le globes et dont sera témoin Catherine. Un témoin essentiel à l'épanouissement de cette famille tant cette dernière entretien une tendre relation envers Olga et les autres membres de cette fratrie apportant une grande part de douceur à ce roman.

M'étant déjà penché sur la dynastie des Romanov, j'ai trouvé plus que captivant cet exercice de lecture et sans se dévoiler une oeuvre historique, la romancière n'hésite nullement à s'appuyer sur bien des sources pour dévoiler une oeuvre mêlant histoire et romance à la perfection. Ainsi et sans donner dans les détails historiques, le rendu reste tout de même précisément établi et fortement abouti. Les moeurs de l'époque sont respectées et des plus crédibles et j'ai apprécié que Shannen Malka s'intéresse également aux quotidiens des domestiques des différentes aristocraties dépeintes. Finalement, j'ai adoré redécouvrir les attachants et empathiques portraits des membres de la famille Romanov, malgré les erreurs commises par le patriarche, à travers les douces Catherine et Rose. D'autant plus que le rythme va crescendo et une certaine tension s'installe au cours de cette revisite historique. Une première partie permet à la romancière d'installer un doux et tendre climat basculant dans celui hostile entre le Tsar et la population russe tout en le parsèment de savoureuses intrigues romantiques et historiques. Avec efficacité et émotivité, j'ai vu voir venir le massacre entourant la disparition d'un long et tumultueux règne et c'est le coeur lourd que j'ai fermé ce passionnant roman. Il faut dire que j'ai décidé de coupler ma lecture avec le documentaire Les Derniers Tsar, source d'inspiration pour Shannen Malka ce qui s'est fortement ressenti et qui a plus que décuplé les nombreux sentiments que j'ai pu ressentir et permettant une immersion encore plus ancrée.

En somme et bien que La Prisonnière de l'hiver russe ne m'ait nullement apporté de nouveautés historiques, je n'en ai pas moins apprécié la passionnante et délicieuse revisite proposée par Shannen Malka. D'une délicate plume, cette dernière déverse toute sa passion pour ce dramatique épisode et offre une captivante retranscription alliant histoire et passion avec efficacité et finesse et idéale pour mettre le pied à l'étrier. Nul doute que je suis impatient de continuer mon incursion au sein du catalogue de cette maison d'édition.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..