Editions Hurlevent (17/01/2024)
4.66/5   34 notes
1911, Saint-Pétersbourg. Catherine, jeune noble anglaise lasse de sa vie à Buckingham Palace et de son mariage mal assorti, se rend en Russie à l’occasion de l’anniversaire de la grande-duchesse Olga Romanov.

Entre bals grandioses, opulence impériale et complicité familiale, elle découvre le quotidien à la cour du palais d’Hiver.

1917. Affaibli par la Grande Guerre et les conflits internes, l’Empire russe ne parvient pas à repousser la ... >Voir plus
Que lire après Prisonnière de l'hiver russeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Ce roman était tout simplement incroyable !!! J'ai vibré aux côtés de Catherine tout au long de ses séjours en Russie au sein de la famille Romanov.

L'autrice a su avec beaucoup de brio faire monter la tension au fil des pages et ce jusqu'à l'épisode tragique que nous connaissons malheureusement tous.

J'ai été émerveillée par le faste du palais du tsar et de sa famille, ai été profondément touchée par ses filles et notamment Olga qui faisait preuve de beaucoup de curiosité et semblait être en avance sur son temps. Je me suis inquiétée de l'emprise de Raspoutine sur de trop nombreux membres de la famille impériale, et ai été intriguée par l'aura particulière qui se dégageait de ce personnage hors du commun.
J'ai aimé passé du temps avec la jeune Catherine et sa domestique Rose, deux femmes extrêmement altruistes et prêtes à tout pour aider la famille impériale. À travers leurs yeux, nous avons un aperçu des soubresauts politiques de la Russie à cette époque et la façon dont été perçu Nicolas II, tant à l'étranger (grâce à Catherine) que parmi le peuple ou les domestiques (grâce à Rose).

Mon coeur s'est brisé plusieurs fois tout au long de ma lecture. Je me suis énormément attachée au Romanov, à leur joie de vivre, à leur solidarité et ai été meurtrie de lire le sort qui leur a été destiné, et ce depuis l'abdication du tsar. Je les ai vu avancer inexorablement vers une fin inéluctable.

Voici donc un énorme coup de coeur sur un roman passionnant et qui a dû demander énormément de recherches à l'auteure que j'ai trouvé extrêmement précise dans la description de certains détails de la vie de l'époque. Je vous le conseille de tout coeur afin de réviser votre Histoire mais de façon beaucoup plus agréable.
Si vous me suivez, vous n'êtes pas sans savoir que je suis un passionné du destin, certes funeste et tragique, des Romanov et des fantasmes qui entouraient la potentielle survie de l'un des membres de cette famille royale. Ainsi, j'ai de suite été séduit par le prometteur résumé de Prisonnière de l'hiver russe de Shannen Malka et le pertinent avis de Justine a achevé de me convaincre d'enfin découvrir le tentant catalogue des Editions Hurlevent.

Je ne peux que l'en remercier tant j'ai adoré cette lecture retraçant la chute de la famille impériale. Bien que cet épisode majeur de l'Histoire de la Russie me soit plus que familier à présent, je ne peux que vous encourager à la découvrir au travers de la plume envoûtante de Shannen Malka. Sans être des plus lyrique et poétique, son style n'en demeure pas moins savoureux à se mettre sous les yeux. D'autant plus que l'auteure prend le parti de retranscrire son intrigue de l'extérieur en s'appuyant sur un membre de l'aristocratie anglaise, Catherine. J'ai trouvé ce choix audacieux et pertinent qui permet un point de vue détaché de la révolution russe à la fois, tout en la mettant parfaitement en lumière. Ainsi, les conséquences de la gouvernance de Nicolas II et ses répercutions sur le monde occidental sont dévoilées lors des quelqes allers retours réalisés par notre héroïne entre sa terre d'accueil et son pays natal. Il faut dire que l'étrange et intime relation entre Raspoutine et la famille impériale font naître de fortes rumeurs qui parcourent le globes et dont sera témoin Catherine. Un témoin essentiel à l'épanouissement de cette famille tant cette dernière entretien une tendre relation envers Olga et les autres membres de cette fratrie apportant une grande part de douceur à ce roman.

M'étant déjà penché sur la dynastie des Romanov, j'ai trouvé plus que captivant cet exercice de lecture et sans se dévoiler une oeuvre historique, la romancière n'hésite nullement à s'appuyer sur bien des sources pour dévoiler une oeuvre mêlant histoire et romance à la perfection. Ainsi et sans donner dans les détails historiques, le rendu reste tout de même précisément établi et fortement abouti. Les moeurs de l'époque sont respectées et des plus crédibles et j'ai apprécié que Shannen Malka s'intéresse également aux quotidiens des domestiques des différentes aristocraties dépeintes. Finalement, j'ai adoré redécouvrir les attachants et empathiques portraits des membres de la famille Romanov, malgré les erreurs commises par le patriarche, à travers les douces Catherine et Rose. D'autant plus que le rythme va crescendo et une certaine tension s'installe au cours de cette revisite historique. Une première partie permet à la romancière d'installer un doux et tendre climat basculant dans celui hostile entre le Tsar et la population russe tout en le parsèment de savoureuses intrigues romantiques et historiques. Avec efficacité et émotivité, j'ai vu voir venir le massacre entourant la disparition d'un long et tumultueux règne et c'est le coeur lourd que j'ai fermé ce passionnant roman. Il faut dire que j'ai décidé de coupler ma lecture avec le documentaire Les Derniers Tsar, source d'inspiration pour Shannen Malka ce qui s'est fortement ressenti et qui a plus que décuplé les nombreux sentiments que j'ai pu ressentir et permettant une immersion encore plus ancrée.

En somme et bien que La Prisonnière de l'hiver russe ne m'ait nullement apporté de nouveautés historiques, je n'en ai pas moins apprécié la passionnante et délicieuse revisite proposée par Shannen Malka. D'une délicate plume, cette dernière déverse toute sa passion pour ce dramatique épisode et offre une captivante retranscription alliant histoire et passion avec efficacité et finesse et idéale pour mettre le pied à l'étrier. Nul doute que je suis impatient de continuer mon incursion au sein du catalogue de cette maison d'édition.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
J'ai tout d'abord énormément aimé la plume de l'autrice, Shannen Malka : ces descriptions des palais russes, des paysages, des vêtements portés par les personnages... Tout cela fait incroyablement rêver mais surtout on se sent sans peine transporté à cette époque aux côtés de l'héroïne, Catherine. J'ai également apprécié tout ce qu'on apprend sur l'histoire de la Russie au début du XXe siècle et la famille Romanov, on sent que l'autrice a mené un gros travail de recherche et c'est un plaisir de découvrir ces sujets par le biais de ce roman.

Ce dernier point m'amène enfin à évoquer l'intrigue : comme la majorité des gens je pense, je connaissais surtout la famille Romanov pour leur tragique fin et le rôle qu'à joué (malgré lui ?) Raspoutine dans cette affaire. J'ignorais quasiment tout de leur vie avant, j'ai donc là aussi adoré les découvrir à travers ce roman, m'attacher à eux et redouter la fin du livre et leur décès brutal. C'est d'ailleurs là où le talent de l'autrice transparaît une nouvelle fois : on a beau connaître la fin, il est impossible de ne pas espérer une autre issue pour les membres de cette famille et surtout on dévore les pages tant on est pris par l'intrigue et on a envie de savoir ce qu'il va se passer. Je me suis vraiment fait violence à intervalles réguliers dans ma lecture pour ne pas faire des recherches complémentaires sur internet et attendre de découvrir avec le roman la suite des évènements et si mes suppositions étaient exactes. Je dirais d'ailleurs que, bien qu'étant un roman historique, Prisonnière de l'hiver russe a un côté policier car il y a plusieurs sous-intrigues qui créent un certain suspense et nous permettent d'échafauder des théories.

Concernant l'héroïne, Catherine, le personnage n'est pas dénué de défauts ou d'incohérences (notamment le fait qu'elle puisse partir plusieurs années en Russie sans que sa réputation ou son mariage n'en pâtissent) mais reste attachant. Elle apparaît surtout comme un double du lecteur : c'est notre porte d'entrée dans la Russie des Romanov, c'est à travers elle qu'on les découvre (son amitié avec Olga et les autres enfants est très touchante) et qu'on les côtoie jusqu'à la fin.
J'ai enfin apprécié la présence de passages "downstairs", où l'on fait la connaissance de domestiques russes travaillant à la cour en suivant leur quotidien (et surtout leurs discussions politiques) : c'est très intéressant car cela nous fait découvrir un autre univers et un autre aperçu de la Russie de cette époque.

Vous l'aurez donc compris, Prisonnière de l'hiver russe est un roman que je vous recommande chaudement si vous aimez les romans historiques et si vous vous intéressez à la famille Romanov. Je suis pour ma part curieuse de connaître le prochain titre de Shannen Malka et voir dans quel univers elle nous transportera !
LA PRISONNIERE DE L'HIVER RUSSE

Un récit historique documenté, une écriture divine, des rebondissements multiples et un final très réussi. Chaque page est un plaisir grâce à cette intrigue d'une grande richesse où secrets de familles, politique interne, conflit mondial, trahison, famille, amitié et amour se mêlent.

La comtesse Catherine, fille de la princesse Louise et petite fille de la reine Victoria, est l'épouse de Lord Charles Fitzclarence, militaire reconnu, séduisant mais froid comme la glace. Malgré le refus catégorique de ce dernier, Catherine quitte Londres pour la Russie accompagnée de sa femme de chambre, Rose. Nous découvrons avec elles des décors somptueux et des paysages recouverts de poudre blanche, enchanteurs et féériques. Les descriptions de la nature sont pleines de poésie et celles du Palais d'Hiver sont exceptionnelles. Quelle splendeur ! Oui, c'est à quelques kilomètres de la capitale, Saint-Pétersbourg, dans le palais Alexandre de Tsarskoïe Selo que se déroule l'essentiel du récit. À l'abri dans leur havre de paix, protégés et entourés de proches, Nicolas II et les siens mènent une existence insouciante. Sans se rendre compte que la Russie impériale s'effondre…

Catherine se noue d'amitié avec Olga et les membres de famille Romanov. J'ai adoré suivre les personnages de ce roman, certains m'ont émue, d'autres déçue, surprise.

Car… entre les secrets qui entourent la famille impériale, l'influence grandissante de Raspoutine, les rumeurs qui planent à Londres et celles qui s'élèvent en Russie, entre leur peuple qui a faim, la guerre qui approche, entre les complots politiques internes et les trahisons qui se profilent comment espérer que ce voyage qu'a entrepris Catherine ne soit qu'une belle aventure faite d'amitié et de fête ?

C'est une histoire si riche qu'elle est impossible à résumer en quelques lignes, qui met un peu de temps à débuter mais qui ne se lâche plus une fois le premier tiers passé. Ce roman passionnant nous plonge dans le faste et le grandiose, nous piège dans des temps calmes et des remous, jusqu'à nous emprisonner dans l'hiver russe, ses plus beaux palais figés dans la glace, une maison perdue quelque part au coeur de l'Oural… auprès de personnages inoubliables.
Si on démarre le souffle coupé par la poésie, la beauté et l'allégresse, on termine le souffle gelé et le coeur frigorifié par les horreurs, les malheurs… mais l'espoir ne nous lâche pas et accompagne aussi ces femmes que j'ai rencontrées avec leurs valeurs fortes, leur caractère, leurs envies, leurs entraves, leurs inquiétudes, leurs espoirs, leurs amitiés…

Shannen Malka fait revivre de l'intérieur la vie des Romanov, tout en donnant à leur histoire une résonance à la fois humaine et politique grâce à ses personnages. Ils vont vivre des aventures incroyables. Traqués, malmenés par le sort, emprisonnés dans l'hiver et dans l'Histoire, ils n'auront, pour faire face à l'adversité, que la force de leurs liens, la pureté de leur amour, de leur amitié et leur humanité. L'aventure sous-tend la réalité historique et rend sa description palpitante, on prédit une fin terrible inscrite dans l'Histoire mais on espère surtout.

Le plus : j'ai adoré retourner en Angleterre auprès de personnes ayant connu Elena.

Connaissez-vous l'histoire des Romanov ? En ce qui me concerne, j'ai vu naitre un intérêt très fort pour l'Histoire de la Russie depuis cette lecture !

En 1911, Catherine, petite fille de la reine Victoria est invitée à l'anniversaire de sa petite cousine, Olga Romanov. Malgré le refus de son mari, elle va réussir à y aller et enfin réaliser son rêve, visiter la Russie 😍. À partir de là, une solide amitié va la lier avec Olga et le reste de la famille. Catherine, sera ainsi au fil des années, spectatrice des évènements qui vont conduire au funeste destin des Romanov.

Je connaissais l'histoire des Romanov dans les grandes lignes, Anastasia étant un de mes dessins animés préférés 😍. J'ai adoré me plonger dans la vie des Romanov et suivre cette famille souvent mal comprise. On fait la connaissance de ce couple et de leurs cinq enfants et les suivre dans leur quotidien, leurs histoires d'amours et d'amitiés. On assiste également à la toile que Raspoutine tisse au fur et à mesure des années.
L'autrice a un talent fou pour nous immerger dans L Histoire mais aussi dans ces paysages somptueux entre le palais Alexandre, le palais d'hiver, ces paysages enneigés et le froid glacial qui s'abat chaque hiver dans ce grand pays. Ce froid qui concerne aussi la politique de ce pays et qui va précipiter ces événements. J'ai été profondément bouleversée par leur destin...
Malgré le destin des Romanov cette histoire est passionnante et se dévore!

Tu aimes L Histoire ? Fonce! Entre complots, trahisons, amitiés et histoire d'amour, les pages défilent à une vitesse folle!

Si Olga avait toutes les qualités que l'on recherchait chez une jeune femme, elle était parfois impétueuse, impulsive et d'une trop grande franchise. À bien des égards, elle lui faisait penser à sa propre personne, au même âge. Mais ce que l'on considérait comme des qualités chez un garçon étaient souvent des défauts chez une fille.