Ce roman était tout simplement incroyable !!! J'ai vibré aux côtés de Catherine tout au long de ses séjours en Russie au sein de la famille Romanov.

L'autrice a su avec beaucoup de brio faire monter la tension au fil des pages et ce jusqu'à l'épisode tragique que nous connaissons malheureusement tous.

J'ai été émerveillée par le faste du palais du tsar et de sa famille, ai été profondément touchée par ses filles et notamment Olga qui faisait preuve de beaucoup de curiosité et semblait être en avance sur son temps. Je me suis inquiétée de l'emprise de Raspoutine sur de trop nombreux membres de la famille impériale, et ai été intriguée par l'aura particulière qui se dégageait de ce personnage hors du commun.
J'ai aimé passé du temps avec la jeune Catherine et sa domestique Rose, deux femmes extrêmement altruistes et prêtes à tout pour aider la famille impériale. À travers leurs yeux, nous avons un aperçu des soubresauts politiques de la Russie à cette époque et la façon dont été perçu Nicolas II, tant à l'étranger (grâce à Catherine) que parmi le peuple ou les domestiques (grâce à Rose).

Mon coeur s'est brisé plusieurs fois tout au long de ma lecture. Je me suis énormément attachée au Romanov, à leur joie de vivre, à leur solidarité et ai été meurtrie de lire le sort qui leur a été destiné, et ce depuis l'abdication du tsar. Je les ai vu avancer inexorablement vers une fin inéluctable.

Voici donc un énorme coup de coeur sur un roman passionnant et qui a dû demander énormément de recherches à l'auteure que j'ai trouvé extrêmement précise dans la description de certains détails de la vie de l'époque. Je vous le conseille de tout coeur afin de réviser votre Histoire mais de façon beaucoup plus agréable.

En 1911, Catherine, petite fille de la reine Victoria est invitée à l'anniversaire de sa petite cousine, Olga Romanov. Malgré le refus de son mari, elle va réussir à y aller et enfin réaliser son rêve, visiter la Russie 😍. À partir de là, une solide amitié va la lier avec Olga et le reste de la famille. Catherine, sera ainsi au fil des années, spectatrice des évènements qui vont conduire au funeste destin des Romanov.

Je connaissais l'histoire des Romanov dans les grandes lignes, Anastasia étant un de mes dessins animés préférés 😍. J'ai adoré me plonger dans la vie des Romanov et suivre cette famille souvent mal comprise. On fait la connaissance de ce couple et de leurs cinq enfants et les suivre dans leur quotidien, leurs histoires d'amours et d'amitiés. On assiste également à la toile que Raspoutine tisse au fur et à mesure des années.
L'autrice a un talent fou pour nous immerger dans L Histoire mais aussi dans ces paysages somptueux entre le palais Alexandre, le palais d'hiver, ces paysages enneigés et le froid glacial qui s'abat chaque hiver dans ce grand pays. Ce froid qui concerne aussi la politique de ce pays et qui va précipiter ces événements. J'ai été profondément bouleversée par leur destin...
Malgré le destin des Romanov cette histoire est passionnante et se dévore!

Tu aimes L Histoire ? Fonce! Entre complots, trahisons, amitiés et histoire d'amour, les pages défilent à une vitesse folle!
Si vous me suivez, vous n'êtes pas sans savoir que je suis un passionné du destin, certes funeste et tragique, des Romanov et des fantasmes qui entouraient la potentielle survie de l'un des membres de cette famille royale. Ainsi, j'ai de suite été séduit par le prometteur résumé de Prisonnière de l'hiver russe de Shannen Malka et le pertinent avis de Justine a achevé de me convaincre d'enfin découvrir le tentant catalogue des Editions Hurlevent.

Je ne peux que l'en remercier tant j'ai adoré cette lecture retraçant la chute de la famille impériale. Bien que cet épisode majeur de l'Histoire de la Russie me soit plus que familier à présent, je ne peux que vous encourager à la découvrir au travers de la plume envoûtante de Shannen Malka. Sans être des plus lyrique et poétique, son style n'en demeure pas moins savoureux à se mettre sous les yeux. D'autant plus que l'auteure prend le parti de retranscrire son intrigue de l'extérieur en s'appuyant sur un membre de l'aristocratie anglaise, Catherine. J'ai trouvé ce choix audacieux et pertinent qui permet un point de vue détaché de la révolution russe à la fois, tout en la mettant parfaitement en lumière. Ainsi, les conséquences de la gouvernance de Nicolas II et ses répercutions sur le monde occidental sont dévoilées lors des quelqes allers retours réalisés par notre héroïne entre sa terre d'accueil et son pays natal. Il faut dire que l'étrange et intime relation entre Raspoutine et la famille impériale font naître de fortes rumeurs qui parcourent le globes et dont sera témoin Catherine. Un témoin essentiel à l'épanouissement de cette famille tant cette dernière entretien une tendre relation envers Olga et les autres membres de cette fratrie apportant une grande part de douceur à ce roman.

M'étant déjà penché sur la dynastie des Romanov, j'ai trouvé plus que captivant cet exercice de lecture et sans se dévoiler une oeuvre historique, la romancière n'hésite nullement à s'appuyer sur bien des sources pour dévoiler une oeuvre mêlant histoire et romance à la perfection. Ainsi et sans donner dans les détails historiques, le rendu reste tout de même précisément établi et fortement abouti. Les moeurs de l'époque sont respectées et des plus crédibles et j'ai apprécié que Shannen Malka s'intéresse également aux quotidiens des domestiques des différentes aristocraties dépeintes. Finalement, j'ai adoré redécouvrir les attachants et empathiques portraits des membres de la famille Romanov, malgré les erreurs commises par le patriarche, à travers les douces Catherine et Rose. D'autant plus que le rythme va crescendo et une certaine tension s'installe au cours de cette revisite historique. Une première partie permet à la romancière d'installer un doux et tendre climat basculant dans celui hostile entre le Tsar et la population russe tout en le parsèment de savoureuses intrigues romantiques et historiques. Avec efficacité et émotivité, j'ai vu voir venir le massacre entourant la disparition d'un long et tumultueux règne et c'est le coeur lourd que j'ai fermé ce passionnant roman. Il faut dire que j'ai décidé de coupler ma lecture avec le documentaire Les Derniers Tsar, source d'inspiration pour Shannen Malka ce qui s'est fortement ressenti et qui a plus que décuplé les nombreux sentiments que j'ai pu ressentir et permettant une immersion encore plus ancrée.

En somme et bien que La Prisonnière de l'hiver russe ne m'ait nullement apporté de nouveautés historiques, je n'en ai pas moins apprécié la passionnante et délicieuse revisite proposée par Shannen Malka. D'une délicate plume, cette dernière déverse toute sa passion pour ce dramatique épisode et offre une captivante retranscription alliant histoire et passion avec efficacité et finesse et idéale pour mettre le pied à l'étrier. Nul doute que je suis impatient de continuer mon incursion au sein du catalogue de cette maison d'édition.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Un roman très poétique dépeignant la fin de la dynastie des Roumanov.

Ici, nous suivons une jeune noble anglaise, Catherine, qui se lie d'amitié avec les filles du Tsar Nicola II de Russie. Entre intrigues de cour, histoires de coeur et révolution naissante, Catherine arrivera-t-elle à survivre aux hivers russes ?

J'ai passé un très bon moment de lecture et j'ai pu constater l'évolution de la plume de l'auteure au fur et à mesure de ses romans. Cette dernière est poétique et très fluide. Nous ressentons bien son côté historienne de l'art de par les nombreuses descriptions de palais ou d'oeuvres d'art qui jalonnent le roman, l'ancrant encore plus dans la réalité.

Il s'agit d'une histoire tragique puisque cette dernière prend place à la veille de la WWI puis durant la révolution soviétique. Shannen a réussi à nous faire voyager dans le passé et les pages du roman se tournent de plus en plus vite.

Petit bémol, à mon sens: nous n'avons pas assez accès aux émotions des personnages car le narrateur est trop externe, et donc très descriptif. J'ai donc peiné à m'attacher aux protagonistes, que j'ai jugé froid (comme l'hiver russe aha!). Je l'ai souvent déploré à certains moments du récit, notamment vers la fin de l'histoire. Cependant, cela n'engage que moi et cela n'a pas entaché ma lecture outre mesure !

En bref, un roman que je ne peux que vous conseiller et qui vous plonge dans les sombres profondeurs de l'histoire contemporaine.
J'ai tout d'abord énormément aimé la plume de l'autrice, Shannen Malka : ces descriptions des palais russes, des paysages, des vêtements portés par les personnages... Tout cela fait incroyablement rêver mais surtout on se sent sans peine transporté à cette époque aux côtés de l'héroïne, Catherine. J'ai également apprécié tout ce qu'on apprend sur l'histoire de la Russie au début du XXe siècle et la famille Romanov, on sent que l'autrice a mené un gros travail de recherche et c'est un plaisir de découvrir ces sujets par le biais de ce roman.

Ce dernier point m'amène enfin à évoquer l'intrigue : comme la majorité des gens je pense, je connaissais surtout la famille Romanov pour leur tragique fin et le rôle qu'à joué (malgré lui ?) Raspoutine dans cette affaire. J'ignorais quasiment tout de leur vie avant, j'ai donc là aussi adoré les découvrir à travers ce roman, m'attacher à eux et redouter la fin du livre et leur décès brutal. C'est d'ailleurs là où le talent de l'autrice transparaît une nouvelle fois : on a beau connaître la fin, il est impossible de ne pas espérer une autre issue pour les membres de cette famille et surtout on dévore les pages tant on est pris par l'intrigue et on a envie de savoir ce qu'il va se passer. Je me suis vraiment fait violence à intervalles réguliers dans ma lecture pour ne pas faire des recherches complémentaires sur internet et attendre de découvrir avec le roman la suite des évènements et si mes suppositions étaient exactes. Je dirais d'ailleurs que, bien qu'étant un roman historique, Prisonnière de l'hiver russe a un côté policier car il y a plusieurs sous-intrigues qui créent un certain suspense et nous permettent d'échafauder des théories.

Concernant l'héroïne, Catherine, le personnage n'est pas dénué de défauts ou d'incohérences (notamment le fait qu'elle puisse partir plusieurs années en Russie sans que sa réputation ou son mariage n'en pâtissent) mais reste attachant. Elle apparaît surtout comme un double du lecteur : c'est notre porte d'entrée dans la Russie des Romanov, c'est à travers elle qu'on les découvre (son amitié avec Olga et les autres enfants est très touchante) et qu'on les côtoie jusqu'à la fin.
J'ai enfin apprécié la présence de passages "downstairs", où l'on fait la connaissance de domestiques russes travaillant à la cour en suivant leur quotidien (et surtout leurs discussions politiques) : c'est très intéressant car cela nous fait découvrir un autre univers et un autre aperçu de la Russie de cette époque.

Vous l'aurez donc compris, Prisonnière de l'hiver russe est un roman que je vous recommande chaudement si vous aimez les romans historiques et si vous vous intéressez à la famille Romanov. Je suis pour ma part curieuse de connaître le prochain titre de Shannen Malka et voir dans quel univers elle nous transportera !
Catherine, cousine du roi Georges V, découvre un monde nouveau lors d'un bal organisé par le Tsar Nicolas II pour les 16 ans de sa fille aînée, Olga.
Cet événement marque le début d'une aventure pour Catherine.

L'écriture de Shannen Malka t'immerge dans le contexte politique et social de l'époque.
Des secrets de palais aux tumultes de l'histoire, le récit traverse les saisons et les émotions.

Le style de l'autrice, à la fois cosy et douillet, crée un lien intime avec toi, lecteur, cela te permet de vivre chaque épisode, même les plus difficiles, avec une proximité troublante.
Elle a une habileté à maintenir une atmosphère chaleureuse tout en explorant des thèmes complexes.

L'amitié entre Olga et Catherine est le fil conducteur du roman.

Shannen Malka t'offre une oeuvre immersive.
Au fil des pages, tu vivras au plus près l'histoire de la famille impériale.

Bouleversements et désillusions, peur et chagrin, mensonges et trahisons, tu ressentiras tout.

Même si tu connais l'issue du récit parce que tu aimes l'Histoire comme moi, tu seras étreint d'émotions tant l'autrice maintient son lectorat dans un climat de suspense et d'angoisse.
J'ai été saisie de frissons devant certaines scènes alors que je connaissais leurs issues.

À travers l'amitié entre les héroïnes, les décors somptueux et les tumultes de l'Histoire, « Prisonnière de l'hiver russe » de Shannen Malka te plonge au coeur de la Russie de 1913, où la magnificence des lieux, la complexité des relations et l'ombre menaçante de l'Histoire te feront tout oublier le temps de ta lecture.

Idéal à lire cet hiver, au coin du feu. !
Magnifique et immersive, cette lecture sollicitera chacun de tes sens.

❄️

💻Chronique complète sur le blog 💻

Lien : https://unesourisetdeslivres..
Nous sommes plongés en 1911 à Saint-Pétersbourg. Catherine, une jeune noble anglaise, lasse de sa vie à Buckingham Palace et de son mariage mal assorti, se rend en Russie à l'occasion de l'anniversaire de la grande-duchesse Olga Romanov. Elle va découvrir le quotidien à la cour du palais d'Hiver et se lie d'amitié avec Olga.

Shannen réussi avec brio à nous plonger dans l'histoire grâce au style d'écriture captivante et très documentée.
J'ai apprécié la manière dont Shannen a utilisé le personnage de Catherine, car elle offre un point de vue extérieur sur la Révolution russe.

Prisonnière de l'hiver russe, c'est un roman historique qui nous plonge dans la vie des Romanov et de l'histoire de la Russie
Une belle lecture immersive, un gros coup de coeur.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
1911. La comtesse Catherine FitzClarence est lasse de sa vie en Angleterre, prisonnière d'un mariage sans amour. Alors, quand l'occasion d'aller en Russie pour l'anniversaire de la grande-duchesse Olga Romanov se présente, la jeune femme ne boude pas son plaisir et s'y rend avec sa femme de chambre, Rose.

Catherine va profondément se lier aux Romanov : entre réceptions somptueuses et quotidien opulent, la comtesse vit enfin ! Pourtant, des ombres pèsent sur le palais impérial : le mystérieux moine Raspoutine ainsi que l'arrivée de la guerre menacent les beaux jours des Romanov. Catherine pourra-t-elle se libérer avant qu'il ne soit trop tard ?

Énorme coup de coeur pour ce roman historique magistral. J'ai adoré voyager aux côtés de Catherine et vivre, comme si j'y étais, le déclin d'une grande dynastie. Je ne connaissais les Romanov que de nom, et ce livre m'a donné envie d'en apprendre plus ; leur histoire est fascinante.

Amitié, amour, famille, sens du devoir, montée en puissance des révolutionnaires, mais aussi le quotidien du personnel… C'est tout cela, et bien plus, que l'on retrouve dans ce beau roman !

Shannen Malka sait envoûter son lecteur dès la première page. Sa plume, élégante et fluide, est un bonheur. Ce roman est riche en émotions et magnifiquement écrit. J'ai ressenti le froid russe jusque dans mes os 🥶 Venez, vous aussi, vous balader près de Saint-Pétersbourg mais attention, car le danger rôde.
J'ai globalement bien aimé ce roman, qui nous plonge dans la Russie du début du XXI siècle, et nous offre une vision de la fin des Romanov. Si j'ai adoré, et dévoré, les deux premiers tiers du roman, où l'on est plongés au cours des intrigues politiques qui gangrènent la société russe, j'ai trouvé le dernier tiers moins approfondi. J'y ai trouvé un petit problème de rythme, puisque se succèdent des passages rapides sur les conditions de vie de Romanov, mais n'offrent pas un portrait plus large de la société russe de cette époque. En somme, j'ai été frustrée de ne pas avoir davantage de détails sur la révolution de 1917, et de ne plus suivre autant la jeune Catherine.
Il y a quelques jours, j'ai lu le dernier roman de Shannen Malka, Prisonnière de l'hiver russe, paru aux éditions Hurlevent. Ayant beaucoup aimé son livre précédent, La duchesse de Buckingham, je n'ai pas vraiment hésité à précommander celui-ci (en plus la couverture est très jolie !).

Pas vraiment hésité ? Oui, parce qu'en voyant que l'intrigue parlait de l'histoire des Romanov j'ai été partagée. D'un côté, c'est un pan de l'Histoire que je connais peu et qui m'intéresse, et d'un autre côté, j'ai été purement et simplement traumatisée par ce que j'ai lu de la fin des Romanov après avoir fait quelques recherches sur le sujet lorsque j'étais ado. Déjà, je ne peux plus voir le film d'animation Anastasia qui me faisait déjà bien peur lorsque j'étais enfant (pourtant j'adore la BO !). Je trouvais cette histoire tragique franchement horrible et en lisant le récit détaillé de la fin des Romanov, ça m'a fait froid dans le dos. Donc tout ce qui a trait à cette famille ne me faisait pas vraiment envie… jusqu'à ce que je précommande Prisonnière de l'hiver russe.

J'ai été transportée en Russie auprès de Catherine, jeune comtesse anglaise prisonnière d'un mariage malheureux (elle m'a fait un peu penser à Rose dans Titanic). A travers elle, j'ai découvert la famille Romanov et leur entourage, l'opulence, le faste, leur vie dorée au sein de leurs demeures royales. J'ai repéré certains clins d'oeil au film d'animation (au début du livre, Anastasia fait un dessin peu flatteur de l'une de ses soeurs, par exemple), mais surtout j'ai appris beaucoup de choses que je n'avais qu'effleuré lors de certaines recherches. le caractère des enfants Romanov et leur amour les uns pour les autres, leur complicité avec leurs parents, l'aide qu'ils ont apporté dans les hôpitaux auprès des soldats blessés durant la guerre, le contexte politique de l'époque… Shannen Malka a également utilisé des événements réels dans son histoire en les racontant à sa manière, comme la chute du jeune tsarévitch après un accident de calèche. L'autrice s'attarde également sur Olga, l'aînée de la fratrie : j'ignore où est la part de fiction et de réalité dans le traitement de sa personnalité, mais cela veut dire que c'est bien raconté.

On en apprend aussi sur Raspoutine et l'influence qu'il avait sur la famille Romanov, mais également les habitudes mystiques assez « particulières » du moine. J'avoue que les passages où on le voit m'ont rendue mal à l'aise tant on ressent la tension et l'aura particulière qu'il semblait dégager.

Les domestiques ont la part belle car c'est aussi à travers certains d'entre eux que l'on comprend la révolte du peuple russe. On s'attache particulièrement à Rose, la femme de chambre de Catherine.

C'était aussi très perturbant de suivre la famille Romanov tout en sachant leur fin tragique, et je vous assure que plus j'avançais dans le récit et moins j'étais rassurée. Lire toutes les humiliations que la famille Romanov a vécu durant leur emprisonnement m'a fait mal au coeur, J'avais peur de la manière dont leur exécution allait être traitée (après avoir lu des détails sordides sur Internet, je redoutais un peu une redite). mais Shannen Malka a fait cela sans voyeurisme, sans s'attarder, mais cela fait quand même froid dans le dos.

Avec une plume élégante et captivante, l'autrice m'a embarquée dans l'hiver russe, me faisant (re)découvrir un pan de l'Histoire du peuple russe et des derniers tsars, mêlant habilement fiction et réalité. Ce fut une lecture passionnante qui m'a fait passer par diverses émotions grâce à sa plongée dans la vie des Romanov, avec son lot de complots, de trahisons, de réceptions, de romances, mais toujours avec cette petite appréhension au fur et à mesure que les pages à lire diminuaient (est-ce que cette petite appréhension m'a carrément déclenché des maux de ventre ? Oui...).

Avec son talent pour conter les histoires et ses détails passionnants, je lirai avec plaisir le prochain roman historique de Shannen Malka !

Lien : https://lalectriceenrobejaun..