Citations sur Tyrannie (30)

" Au deuxième jour du procès , on s'intéressait à la personnalité d'Oscar Rimah qui , depuis quatre heures déjà, s'ouvrait sur les moindres détails de sa vie.
Cet exercice d'impudeur propre aux procès criminel était nécessaire mais atroce par son Obscénité ....
L'accusé devait s'épancher sur sa vie amoureuse et sexuelle , ses traumatismes d'enfance, ses parts d'ombre et ses failles les moins reluisantes,
Pareille mise à nu transformerait une sainte en monument de dépravation.
Pour un homme normal, c'était une entreprise de démolition qui le réduisait " à un misérable petit tas de secrets ....."
Jamais de cravate. Amalia le soupçonnait de ne pas supporter les entraves, femme ou tissu.
[Il] s'était levé à 5 heures, comme chaque matin durant son procès. Après son petit déjeuner et une succincte toilette dans le lavabo de sa cellule, il était transporté en convoi spécial jusqu'aux sous-sols du Palais de Justice, là où était située la 'Souricière', lieu insalubre maintes fois dénoncé, où s'entassaient les détenus avant d'être jugés. [...] Les détenus continuaient [...] à s'y entasser à 4 par cellule de 5 mètres carrés et y subissaient d'humiliantes fouilles avant d'être confiés aux gendarmes du palais. Chaque étape était ponctuée d'une interminable attente. Lorsque les journées d'audience s'étalaient sur 8 ou 9 heures, personne ne se souciait de ce qu'avaient déjà enduré les détenus. [Il] comprit que les gens de justice avaient intégré cette situation comme une station normale du chemin de croix d'un accusé.
(p. 234)
[L'avocat] hurlait maintenant sur le témoin. Il lui sautait à la gorge à chaque mot qu'il prononçait. Il émiettait cette femme. Il la détruisait. Aucun autre lieu qu'une salle d'audience ne permettait cet exercice jouissif.
(p. 118)
On ne devient pas roi en sauvant des insectes en se révoltant contre l'injustice et en protégeant sous l'aile de son charisme naissant, les boucs émissaires désignés par ses camarades. Pas en ce monde. Elle l'endurcirait.
Les parloirs sont rarement décorés de roses.
Oscar aimait son pays. Il assista avec inquiétude à la progression du mouvement aztride mais la corruption et la compétence de leurs prédécesseurs était telles qu'il s'était abstenu de voter. Comme une grande partie de ses concitoyens, il ne voulait pas 'choisir entre la peste et le choléra'. Il n'était pas mécontent de la claque reçue par les partis traditionnels. Oscar pensait que les Aztrides n'appliqueraient jamais leur ridicule programme. L'armée, la police, les juges, les corps constitués ne les laisseraient pas faire et, en définitive, on revoterait. Il se trompait doublement. D'abord parce qu'il s'agisait plutôt de choisir entre une grippe et un cancer généralisé, ensuite parce que les Aztrides étaient plus habiles qu'il ne le pensait.
(p. 21)
Le jury et le public rirent de bon coeur cette fois. [L'avocat] se rassit. Il avait atteint son premier objectif. Faire rire un jury, c'était parcourir la moitié du chemin pour conquérir sa bienveillance. Les trois juges professionnels, eux, avaient peu apprécié. La difficulté des assises consistait à faire naître les mêmes émotions dans les esprits différemment configurés des magistrats et des jurés citoyens. Il s'occuperait plus tard des premiers.
(p. 35)
La passion [du Président] pour ces fruits de l'imaginaire humain [les contes et légendes] - qui disaient autant de ses cauchemars que de ses rêves - ne s'était pas éteinte. Isidor les voulait tous et en avait mémorisé la plupart. Il y puisait son inspiration et sa grandeur ; il y forgeait sa connaissance des civilisations. Là était l'une des sources du génie d'Isidor Aztri. Maîtriser les mythes d'un peuple permet d'en comprendre l'inconscient et de le manipuler.
(p. 69)
[ un avocat ]
Pas de sexe la veille d'une audience importante. Il fallait conserver intacte son énergie vitale. Bossuet avait théorisé cette doctrine alors qu'il écrivait à un jeune abbé : ne jamais tirer avant un sermon.
(p. 38-39)